Consignation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de consigner par écrit
- en droit, mise en dépôt de marchandises, comme garantie
- paiement transitoire d'un emballage (consigne)
"consignation" dans l'encyclopédie
-
CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC, Olivier MARTY
- 6 096 mots
La Caisse des dépôts et consignations (C.D.C.) a été créée par une loi du 28 avril 1816. Cet établissement public national au statut singulier – au service de l'État et des collectivités locales, il est placé sous le contrôle du Parlement – exerce de nombreux métiers en plus de sa fonction originelle de banquier des collectivités locales. Plusieurs de ses filiales pratiquent des activités de marché.
-
FIORELLI GIUSEPPE (1823-1896)
- Écrit par Universalis
- 1 682 mots
Il met en effet en place une méticuleuse méthode d'analyse des strates archéologiques, fondée sur l'observation, la consignation des données, la conservation (qui passe notamment par la construction d'un musée) et la diffusion de comptes rendus. Il étudie plus particulièrement les matériaux et les méthodes de construction utilisés à Pompéi, mais demeure célèbre pour ses moulages des corps recouverts par la cendre.
-
IṢṬAKHRĪ AL- (déb. Xe s.)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 846 mots
- 1 média
Ce qui est nouveau, c'est la systématisation même et du voyage comme source de renseignements et de la consignation de ces observations personnelles comme fondement de la méthode. Ainsi la géographie tend-elle, grâce à Iṣṭakhrī, à se développer comme science, avec ses démarches propres. Le successeur d'Iṣṭakhrī, Ibn Ḥawqal, le prendra d'ailleurs à son propre piège, substituant une information personnelle jugée meilleure, la sienne, à celle de son devancier.
-
PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits
- Écrit par Régis BOYER
- 17 802 mots
Cette double incitation pouvait permettre à la fois une « promotion » sociale et la consignation par écrit d'une expérience dont la nouveauté réelle tient à la fraîcheur, à la force de conviction, dans une ignorance voulue de l'armature culturelle « bourgeoise » : très proches de la vie brute, ces œuvres sont conçues comme autant de tribunes où sont défendues des théories qui ont le mérite d'être vécues.
-
BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean DANIÉLOU
- 18 915 mots
- 1 média
Puis venait une onction d'huile sur le front, en forme de croix, la consignation. Le rite paraît avoir son origine dans les onctions utilisées dans le judaïsme pour les rois et les prêtres. Cette onction était faite avec un mélange d'huile et de parfum appelé le chrisma ou chrême. Elle signifiait une communication spéciale de l'Esprit en relation avec la mission des chrétiens.