Considérable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- attirant la considération, très estimable
- méritant d'être pris en compte, de par sa taille, son volume, son importance
"considérable" dans l'encyclopédie
-
SULPICE SÉVÈRE (360 env.-env. 420)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 211 mots
Fontaine (1961-1967) ont montré, derrière l'intention édifiante, derrière l'idéalisation et la stylisation de la personne de Martin, l'authenticité d'un noyau historique considérable. La forme littéraire de l'œuvre, toute nourrie des classiques (notamment Salluste et Tacite), atteint une perfection raffinée. L'influence de la Vie sur la diffusion du culte de saint Martin et sur la spiritualité monastique fut considérable.
-
INTAILLE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 381 mots
L'Antiquité fournit un nombre considérable d'intailles que le Moyen Âge rechercha, collectionna et remonta sur toutes sortes d'objets, couronnes, reliquaires, plats de reliure, vases, calices, etc., ce qui laisse penser qu'on en fabriqua assez peu à cette époque ; à la Renaissance au contraire la glyptique retrouva un essor considérable.
-
ALBINONI TOMASO (1671-1750)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 737 mots
Son œuvre considérable pour le théâtre a pratiquement disparu, à part quelques airs isolés : mais on possède le livret de cinquante opéras, et le Mercure François lui attribue plus de deux cents œuvres théâtrales en 1731. Seule son œuvre instrumentale nous est parvenue ; elle est considérable par le nombre et la qualité, ainsi que par des innovations importantes.
-
LA ROQUE GILLES ANDRÉ DE (1597-1686)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 941 mots
Destiné à l'état ecclésiastique, Gilles André de La Roque obtint une dispense de Rome pour se marier, mais il revint au célibat en payant une pension considérable à sa femme afin qu'elle acceptât de vivre loin de lui. Il entreprit alors l'histoire généalogique de la Normandie. Il racontait partout avec délectation les anecdotes qu'il glanait dans les archives des châteaux.
-
KHUWĀRIZMĪ ou KHWĀRIZMĪ AL- (IXe s.)
- Écrit par Universalis
- 2 270 mots
Iranien d'origine, Muḥammad ibn Mūsā al-Khuwārizmī est le type exemplaire de ces savants de l'époque ‘abbāside qui donnèrent à la civilisation musulmane et à la langue arabe un essor considérable. Mathématicien, historien, Khuwārizmī est connu aussi pour ses travaux fondamentaux en matière de géographie. Au carrefour des influences indiennes, iraniennes et grecques, il rédige son grand livre de Tables astronomiques (Kitāb az-zīdj, publié par O.