Conscription
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, mode de recrutement militaire basé sur un contingent annuel
"conscription" dans l'encyclopédie
-
CONSCRIPTION MILITAIRE
- Écrit par Henry DUTAILLY
- 4 333 mots
- 1 média
Au cours du xixe siècle, pour parer la menace que représentaient, chez leurs voisins, des armées et des réserves très importantes, la plupart des pays d'Europe instaurèrent la conscription. Avec la Première Guerre mondiale, la conscription connut son apogée. Les États-Unis et la Grande-Bretagne qui, jusqu'alors, la refusaient furent contraints de l'instituer.
-
L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray) Fiche de lecture
- Écrit par Carole LABARRE
- 5 235 mots
Autre aspect lié à la conscription, la militarisation des peuples atteint son paroxysme avec les régimes totalitaires du xxe siècle. Comment expliquer alors la place privilégiée conservée très longtemps par la conscription dans le cœur des Français ? Si les résistances sont nombreuses durant toute la première partie du xixe siècle, c'est avant tout parce que le service militaire, fondé sur le tirage au sort avec possibilités de remplacement puis d'exonération, est particulièrement inégalitaire.
-
KITCHENER HORATIO HERBERT (1850-1916)
- Écrit par Roland MARX
- 2 055 mots
- 4 médias
Il contribue grandement à forger une armée digne de ce nom et à susciter les engagements volontaires, ne pouvant imposer la conscription à laquelle Asquith et l'ensemble du pays sont opposés. Les critiques contre son action se développent pourtant, fruits des premières défaites des Alliés, de la constatation de l'insuffisance de leur équipement, de la part de responsabilité qu'on lui attribue dans l'expédition malheureuse des Dardanelles.
-
RÉVOLUTION & EMPIRE, armée
- Écrit par Jean-Paul BERTAUD
- 48 912 mots
- 1 média
Les conseils généraux indiquaient le contingent de chaque arrondissement, l'arrondissement aux communes, et c'étaient en dernier ressort les municipalités qui présidaient aux opérations de la conscription et notamment à l'établissement du conseil de révision qui se prononçait sur les exemptions. Devant la multiplication des exemptions de complaisance, les municipalités perdirent leurs attributions et ce furent les préfets et les sous-préfets qui eurent la haute main sur la conscription.
-
LA ROCHEJAQUELEIN HENRI DU VERGIER comte de (1772-1794)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 403 mots
Rentré dans ses terres, en Vendée, il refuse de se soumettre à la conscription décrétée par la République et, au printemps de 1793, il rallie quelques dizaines de paysans auxquels il aurait dit alors, dans la cour de son château de La Durbellière, les paroles fameuses : « Si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi ! » Il commence par avancer, s'empare de Bressuire le 2 mai, puis de Fontenay, et le 8 juin fait son entrée dans Saumur, ayant donné, en montant le premier à l'assaut, l'exemple d'une fougue et d'une valeur auxquelles Kléber sera le premier à rendre hommage.