Consacrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en religion catholique, vouer à Dieu
- rendre saint, digne d'admiration
- établir avec fermeté
- rendre durable
- destiner, dédier
A la forme pronominale
- employer toute son énergie à
"consacrer" dans l'encyclopédie
-
MUN ALBERT DE (1841-1914)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 057 mots
Maignen et La Tour du Pin, l'Œuvre des cercles catholiques d'ouvriers et, pour s'y consacrer, démissionne de l'armée. En 1876, il est député de Pontivy (Morbihan) ; invalidé et réélu, il est invalidé une seconde fois en 1878 et réélu en 1881. En 1885, il songe à fonder un parti catholique sur le modèle du Zentrum allemand, mais y renonce à la demande expresse de Léon XIII.
-
WÖHLER FRIEDRICH (1800-1882)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 344 mots
Gmelin le persuade de se consacrer à la chimie et l'envoie un an à Stockholm dans le laboratoire de Berzelius. Docteur en médecine (1823), il décide de se consacrer à la chimie qu'il enseigne à Berlin et à Cassel ; il est nommé, en 1836, professeur de chimie à la faculté de médecine de Göttingen, directeur de l'institut de chimie de cette ville, et inspecteur général des pharmacies du Hanovre.
-
BRĀHMO SAMĀJ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 460 mots
Comme il arrive si souvent dans l'Inde moderne, les successeurs de Roy en vinrent à consacrer leurs efforts à la fondation d'œuvres charitables et de maisons d'édition, qui ont perpétué jusqu'à nos jours le souvenir du fondateur.
-
COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 086 mots
Pour gagner sa vie, il fait partie de l'orchestre du Théâtre-Lyrique auquel il doit consacrer l'essentiel de son temps. Puis il est engagé dans l'orchestre de l'Opéra avant d'entrer aux Concerts Pasdeloup en 1861. Il fonde avec Lamoureux, Adam et Pilet la Société de musique de chambre qui révèle au public parisien les chefs-d'œuvre de la musique romantique allemande, notamment les sextuors de Brahms.
-
NABOKOV NICOLAS (1903-1978)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 922 mots
Nicolas Nabokov en témoigne, qui a souvent délaissé sa carrière de compositeur pour se consacrer à l'animation musicale internationale, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle prédominant dans le rapprochement et les échanges entre les diverses écoles de la musique contemporaine et a permis de faire connaître de nombreuses œuvres de notre temps en organisant des festivals d'une ampleur sans précédent (Paris, Rome, Tōkyō).