Consacrant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, qui consacre, qui dédie à Dieu ou aux dieux
- en religion, relatif à un évêque sacrant un autre évêque
Employé comme nom
- en religion, évêque sacrant un autre évêque
Forme dérivée du verbe « consacrer »
"consacrant" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 134 mots
- 1 média
Guerre nouvelle, consacrant le primat de l'artillerie lourde et la disparition de la cavalerie, inaugurant de nouveaux types de combats (guerre de tranchées, utilisation des gaz, des avions et des chars d'assaut), la « Grande Guerre » se solde par plus de dix millions de morts, et des dizaines de millions de blessés d'autant plus graves que les armes étaient plus meurtrières.
-
CONGRÈS DE VIENNE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 081 mots
- 1 média
Mais, en consacrant les principes de légitimité et de restauration monarchique au mépris du droit des nationalités, les hommes de Vienne, à l'instar de l'Autrichien Metternich, jettent les bases des révoltes libérales qui, en 1848, secoueront l'Europe entière.
-
CONGRÈS DE TOURS, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 129 mots
Bien que quelques figures charismatiques comme Léon Blum ou Marcel Sembat rejettent un alignement sur Moscou, le vote final se prononce à une large majorité pour l'adhésion, consacrant ainsi la scission du parti créé en 1905 sous la houlette de Jaurès. Groupée autour de Blum et acquise au réformisme, la tendance minoritaire demeure au sein de la S.
-
SERRA GUY (1947-2000)
- Écrit par Universalis
- 1 159 mots
associée à l'université Paul-Sabatier de Toulouse et consacrée à l'étude des rayonnements dans l'Univers, il fonde en son sein le département scientifique et technique « Univers froid », se consacrant principalement à l'étude des rayonnements submillimétriques émis par les nuages interstellaires. Son équipe développe à partir de 1985 l'expérience Pronaos (Programme national d'astronomie submillimétrique), un télescope de 2 mètres d'ouverture emporté par des ballons à une quarantaine de kilomètres d'altitude afin d'analyser les poussières interstellaires froides émettant dans l'infrarouge.
-
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION DE LA Ve RÉPUBLIQUE (France)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 136 mots
- 1 média
Adoptée par référendum le 28 septembre et promulguée le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a pu être présentée au départ comme consacrant un régime parlementaire. Les critères permettant habituellement d'identifier un tel régime sont bien réunis : exécutif bicéphale, responsabilité du gouvernement devant le Parlement, droit de dissolution, règle du contreseing.