Conquête
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de conquérir, de soumettre par la force, par les armes
- ce qui est ainsi conquis
- fait de séduire, d'attirer à soi
- personne conquise, personne que l'on a séduit
Forme dérivée du verbe « conquêter »
"conquête" dans l'encyclopédie
-
CONQUÊTE DE L'ESPACE
- Écrit par Hubert CURIEN
- 3 105 mots
En 1492, Christophe Colomb partait à la conquête d'un Nouveau Monde ; un demi-millénaire plus tard, la conquête de l'espace va bon train : découvrir est l'honneur de l'homme ! Le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik, est mis en orbite en 1957. Gagarine accomplit le premier vol spatial humain en 1961. Armstrong foule le sol de la Lune en 1969.
-
CONQUÊTE DE L'ÉTHIOPIE PAR L'ITALIE
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 032 mots
- 1 média
Le 5 mai 1936, la conquête était entérinée, après sept mois d'une guerre impitoyable (les Italiens utilisèrent notamment des gaz de combat, en principe interdits). La guerre d'Éthiopie illustra l'inefficacité de la Société des Nations : les sanctions économiques qu'elle avait votées et qui entrèrent en vigueur le 18 novembre 1935 n'eurent aucun effet, sinon celui de rallier l'opinion italienne à Mussolini ; elles furent, de toute façon, levées dès juillet 1936.
-
CONQUÊTE DE L'OUEST (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 630 mots
Les États-Unis déclarent officiellement que la frontière a disparu : la conquête de l'Ouest est considérée comme terminée.
-
CONQUÊTE DE KIEV PAR OLEG
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 177 mots
En 882, le prince Varègue Oleg (882-912 ?), déjà maître de Novgorod depuis la mort de son parent Riourik, s'empare de Kiev. S'unifie alors, sous l'égide d'une dynastie scandinave, les Riourikides, l'espace occupé par les Slaves orientaux, qui commence à prendre au ixe siècle le nom de Rous, et est fondée autour de la nouvelle capitale, Kiev, la première véritable formation étatique russe.
-
CONQUÊTE DE L'ANGLETERRE PAR LES NORMANDS
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 362 mots
- 1 média
Guillaume, duc de Normandie (1035-1087), envahit l'Angleterre en 1066 parce qu'il refuse que le comte Harold de Wessex soit couronné roi d'Angleterre à sa place. En effet, le roi Édouard le Confesseur (1005-1066), fils de sa grand-tante, lui avait promis le trône en 1064. Le comte Harold est tué le 14 octobre 1066 à la bataille de Hastings défait par Guillaume, qui se fait couronner roi à l'abbaye de Westminster le jour de Noël.