Conoïde
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, ayant la forme d'un cône
Employé comme nom
- en géométrie, surface engendrée par une droite parallèle à un plan, rencontrant une droite et s'appuyant sur une directrice
"conoïde" dans l'encyclopédie
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 245 mots
- 2 médias
La cupule, ou versant supérieur, correspond au condyle huméral ; le rebord de la cupule s'élargit en dedans, formant le biseau radial, en rapport avec la zone conoïde. Le pourtour de la tête, ou turban radial, est un segment de cylindre à grand axe vertical ; il se met en rapport avec la petite cavité sigmoïde du cubitus. Surfaces para-articulaires Les surfaces para-articulaires bordent les éléments cartilagineux.
-
HADAMARD JACQUES (1865-1963)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 7 583 mots
équations aux dérivées partielles), le problème de Cauchy est correctement posé et la solution en un point a ne dépend que des conditions initiales et du second membre dans la région limitée par S et le conoïde caractéristique issu de a. Pour surmonter les difficultés de divergence des intégrales sur le cône caractéristique, Hadamard introduit et utilise la notion de partie finie de certaines intégrales divergentes, qui s'interprète de nos jours de manière très satisfaisante dans le cadre de la théorie des distributions.
-
GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
- 11 843 mots
- 7 médias
Avec la même volonté scientifique de dominer sa production et contrairement à l'apparence qui laisserait croire au hasard des formes, Gaudí a souvent recours à la géométrie, c'est-à-dire à des formes qui sont le fruit de l'abstraction : parabole, hyperbole, hélicoïde, conoïde, surfaces réglées tel le paraboloïde hyperbolique, etc. De ce point de vue, la petite école construite près de la Sagrada Familia est tout à fait remarquable.
-
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
- 29 180 mots
- 3 médias
L'usage des cachets plats, dont la tige est prismatique, conoïde ou pyramidale, tend à se substituer à celui des cylindres. Le motif le plus fréquemment gravé sur ces cachets est celui d'un pontife debout, en adoration devant un autel surmonté de flèches et d'un bouquetin. Les cylindres et les cachets sont en calcédoine, en onyx ou en améthyste. Des cylindres de la Mésopotamie du Nord imitèrent ceux gravés en Chaldée, avec moins de talent : le style en est plus sec.