Conidienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en botanique, relative à la conidie, spore résultant d'un bourgeonnement externe et assurant la reproduction des champignons
"conidienne" dans l'encyclopédie
-
FUNGI IMPERFECTI
- Écrit par Jacqueline NICOT
- 9 843 mots
Les parasites appartenant à d'autres groupes (Ascomycètes) ont souvent une phase conidienne très active qui assure la dispersion locale du champignon pendant la période de végétation. Certains Deutéromycètes provoquent chez l'homme des maladies, surtout répandues dans les régions tropicales (blastomycoses, histoplasmose), pour lesquelles on ne connaît pas toujours de traitement efficace ; les dermatophytes (Trichophyton, Microsporon) provoquent des affections cutanées généralement bénignes, mais très fréquentes.
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 342 mots
- 4 médias
La multiplication conidienne est assez rare, sauf chez le genre Craterocolla, où elle se réalise dans des fructifications cupulées gélatineuses qui précèdent les basidiocarpes ou sont en mélange avec eux, également cupuliformes. Les Holobasidiomycètes À quelques exceptions près (Exobasidiales), les Holobasidiomycètes produisent leurs basides dans des fructifications agrégées.