Congruence
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, relation mathématique entre des nombres congrus, des nombres ayant un reste identique après division par un autre nombre
- caractère de ce qui s'adapte (d'une articulation à emboîtement parfait...)
"congruence" dans l'encyclopédie
-
INTÉRIORISATION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 046 mots
La coexistence d’une pédagogie implicite et d’une pédagogie explicite conduit à s’interroger sur la congruence ou les discordances entre les dispositions explicitement acquises dans le cadre scolaire (l’habitus national au principe du sens commun) et les dispositions intériorisées au fil de l’expérience implicite de la condition de classe (habitus de classe), donc sur les effets propres aux inculcations conscientes et aux incorporations inconscientes.
-
DIOPHANTIENNES ÉQUATIONS
- Écrit par Jean-Louis COLLIOT-THÉLÈNE, Marcel DAVID, Universalis
- 33 661 mots
- 1 média
Si les conditions de congruence (et la condition réelle) ne sont pas en général suffisantes quand le nombre de variables est très petit par rapport au degré (ainsi r = 1, d = 3, n = 4, cf. supra), on peut se demander si on ne peut pas affaiblir l'inégalité (*). On ignore ainsi si, pour une forme cubique non singulière en au moins 5 variables, les conditions de congruence sont suffisantes.
-
KUMMER ERNST EDUARD (1810-1893)
- Écrit par Jean ITARD
- 6 593 mots
Elles donnent lieu, en 1860, à un mémoire où il introduit le concept et la mesure de la densité d'une congruence. Cette quantité, pour la congruence des normales à une surface, se ramène à la courbure de celle-ci. En 1866, il étudie les congruences algébriques de droites. Les surfaces focales des congruences d'ordre 2 le conduisent à la découverte de la surface qui porte son nom.
-
IMPLICATION, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 070 mots
L'idée de conséquence logique suppose, en effet, deux choses : un lien nécessaire entre principe et conséquence, mais aussi, entre les deux propositions, une congruence de signification (R. Blanché). La logistique, ne pouvant faire entrer dans le calcul formel aucune nécessité intelligible, s'efforce de ramener tout rapport entre propositions à des jonctions assertoriques (modalité d'existence, distincte d'une modalité de nécessité : les jugements assertoriques sont vrais en fait, mais non nécessaires).
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs
- Écrit par Jean LALLOT
- 15 172 mots
Outre les définitions des parties du discours, c'est à leur emploi dans des constructions (suntaxeis) que la réflexion s'applique et, plus spécifiquement encore ici, aux règles de congruence (katallèlotès) qui conditionnent la correction du discours. Théorie de la congruence des mots entre eux, la « syntaxe » d'Apollonios étudie avec un scrupule exemplaire les assemblages de mots, mais – on l'a noté depuis longtemps – il lui manque l'instrument d'appréhension des faits syntaxiques qu'est le concept de fonction : son analyse des constructions des cas souffre en plus d'un endroit – et, principiellement, partout – du fait qu'il ne connaît que nominatif, accusatif, etc.