Confucéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en philosophie, relative à la philosophie et à l'enseignement de Confucius
"confucéenne" dans l'encyclopédie
-
ZHANG ZAI [TCHANG TSAI] (1020-1077)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 204 mots
Ainsi sont jetées les grandes bases de la morale confucéenne moderne.
-
KANGXI [K'ANG-HI] (1654-1722) empereur de Chine (1661-1722)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 999 mots
- 1 média
On retrouve le même sérieux, encore que fortement teinté d'amateurisme, dans son approche du savoir lettré et de la tradition confucéenne. Ces traits, combinés à son goût très « mandchou » du voyage, de la chasse et de la prouesse militaire, en font un des personnages les plus attachants de l'histoire de la monarchie chinoise.
-
HAN YU (768-824)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 10 986 mots
Dans le développement de la doctrine confucéenne, la contribution philosophique de Han Yu fut pratiquement nulle. La plupart des penseurs tiennent son œuvre en assez médiocre estime et, depuis Zhu Xi jusqu'à Kang Youwei, se sont accordés pour ne voir en lui qu'un admirable artisan de la langue, habile seulement à rythmer des cadences et équilibrer des périodes.
-
YI KWANGSU (1892-? 1950)
- Écrit par Ogg LI
- 1 721 mots
C'est dans cet esprit qu'il critique sévèrement, dans Mu-djong (Cruauté) publié en 1917, la tradition confucéenne à laquelle reste attaché le système familial coréen, et qu'il insiste, dans Heulk (Terre), sur l'instruction des paysans. Mais la police japonaise interdit la distribution de cette œuvre dès sa parution en 1931. À partir du milieu des années trente, Li Koang-su se contenta d'écrire quelques romans historiques en même temps qu'il collaborait de plus en plus étroitement avec les autorités japonaises.
-
LUNYU (ENTRETIENS DE CONFUCIUS) (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre MARSONE
- 6 133 mots
- 1 média
Les Entretiens (ou Analectes) de Confucius (Kongzi) constituent la base de la pensée confucéenne, au point d'être l'un des tout premiers livres qu'il convient de lire en matière de pensée chinoise. Quoique plusieurs textes soient traditionnellement attribués à Confucius (env. 551-479 av. J.-C.), aucun texte n'est vraisemblablement de la main du philosophe.