Confronter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, mettre en présence des témoins et des accusés, des accusateurs et des accusés
- comparer
- collationner
A la forme pronominale
- se heurter avec, affronter
"confronter" dans l'encyclopédie
-
SCALOGRAMME
- Écrit par Xavier ROZE
- 999 mots
Établi et mis au point par le psychologue américain Louis Guttman (1916-1987), le scalogramme propose cependant une méthode de mesure des attitudes qui consiste à interroger des sujets, puis à confronter les ensembles de réponses obtenues et les modèles théoriques les plus proches de ceux-ci, de telle sorte que la différence entre les deux, ou l'erreur, soit minimale.
-
STILL CLYFFORD (1904-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 803 mots
Partant d'un ton dominant (très souvent noir), toujours sombre et chaud, il l'étire sur la surface de la toile pour le confronter avec une couleur contrastée (jaune ou rouge) qui strie l'espace comme une flamme. Refusant toute concession, ne travaillant que sur de très grandes surfaces, Still, qui ne donne jamais de titre à ses œuvres (l'Albright Knox Gallery à Buffalo en possède une quarantaine), instaure un environnement qui oblige le spectateur à une confrontation brutale, immédiate et parfois dramatique avec l'œuvre d'art.
-
BRANT HENRY DREYFUSS (1913-2008)
- Écrit par Universalis
- 1 860 mots
À partir du début des années 1950, influencé par The Unanswered Question de Ives, mais aussi par Areas, pour cinq ensembles de jazz, de Teo Macero (1952), il s'attache à « confronter entre eux deux (et de préférence davantage) types de musique entièrement différents » et s'intéresse à la spatialisation de la musique. Avec ses cinq groupes orchestraux dispersés dans la salle, Antiphony I (1953) annonce ainsi Gruppen de Stockhausen (1955-1957).
-
CHENOUDA III (1923-2012)
- Écrit par Matt STEFON
- 1 993 mots
- 1 média
Réhabilité quatre ans plus tard par Hosni Moubarak, Chenouda III cesse alors de se confronter au pouvoir égyptien, accordant au raïs un soutien sans faille, y compris quand les chrétiens sont frappés par de nouvelles violences, ou quand la perte d'influence des coptes dans l'administration et au gouvernement devient de plus en plus patente. Le printemps arabe de 2011 ne le fait pas changer d'attitude.
-
ZNANIECKI FLORIAN WITOLD (1882-1958)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 646 mots
) qu'ils avaient eux-mêmes rassemblés et que tout lecteur pouvait confronter avec leur interprétation. Znaniecki a élaboré dans cette étude une théorie de la « désorganisation sociale ». Chicago, où fut conduite la plus grande partie de l'enquête, était alors peuplé, pour les trois quarts, de gens nés à l'étranger ou de parents étrangers et lui offrait un terrain privilégié pour découvrir les conflits, les résistances à l'assimilation et aussi les processus d'adaptation qui résultent du contact de groupes appartenant à des cultures différentes.