Confortablement
- Adverbe
Définition
- de façon confortable, correctement
"confortablement" dans l'encyclopédie
-
L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis Stevenson Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 896 mots
- 1 média
Ce formidable marin avec une seule jambe est enfin sorti de mon existence, mais je parierais bien qu'il a retrouvé sa vieille Négresse, et qu'il vit confortablement avec elle et le capitaine Flint. Je l'espère en tout cas, car ses chances de vivre confortablement dans l'autre monde sont très minces. » Le récit est conduit par Jim Hawkins, de manière rétrospective : il relate comment, tout jeune encore, il partit à la recherche d'un trésor qu'il finit par découvrir au terme de maintes péripéties ; le retour sur son aventure dans l'île consacre la prééminence de l'action sur la psychologie.
-
GEIM ANDRE (1958- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 566 mots
Les parents d'Andre Geim occupent des postes d'ingénieurs dans une grande entreprise d'électronique de Naltchik et à ce titre vivent confortablement. À seize ans, il quitte l'enseignement secondaire et travaille dans la même usine que ses parents en attendant d'être intégré dans une grande université. Il est admis en 1976 au prestigieux Institut de physique et technologie de Moscou et y effectue toutes ses études supérieures, se spécialisant, au niveau de la maîtrise, dans l'étude expérimentale des propriétés électroniques des métaux.
-
FAULKNER BRIAN (1921-1977)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 2 811 mots
Harcelé par les activistes protestants, tenu en suspicion par les catholiques modérés, Faulkner est cependant élu confortablement aux élections législatives du 28 juin, et se retrouve à la tête de vingt-deux députés unionistes « officiels » ; dix autres unionistes se déclarent « dissidents » et sont prêts à appuyer les dix-sept élus de la « coalition loyaliste » du pasteur Paisley et de William Craig bien décidés à ne pas accepter le partage du pouvoir avec les catholiques.
-
KEKKONEN URHO KALEVA (1900-1986)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 3 123 mots
- 1 média
Confortablement réélu en 1962 et en 1968, contre des communistes, en raison de sa politique étrangère de neutralité et de bonnes relations avec l'U.R.S.S., Kekkonen est plébiscité par les parlementaires, en vue des élections de 1974 ; il est ainsi devenu une institution de la vie politique, et, de la social-démocratie à la droite, il tranche d'autorité les conflits de personnes et de gouvernement, intervient dans des conflits sociaux et dédaigne quelque peu les contingences parlementaires.
-
KORZENIOWSKI ROBERT (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 429 mots
- 1 média
Par la suite, quand il pourra vivre assez confortablement grâce à ses succès, notamment en créant une marque d'articles de sport (Walker), il retournera dans son pays et s'installera à Cracovie. Mais il n'oubliera jamais de participer, avec l'U.S. Tourcoing, aux championnats interclubs régionaux, fondu dans la masse des anonymes. La carrière internationale de Robert Korzeniowski commence par une désillusion : lors des jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, les juges le disqualifient et le stoppent peu avant l'arrivée pour marche irrégulière, alors qu'il allait prendre la deuxième place.