Confortable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- rendant la vie plus agréable, plus commode
- assurant une tranquillité intellectuelle
- opulence
- important ("une rente confortable ")
"confortable" dans l'encyclopédie
-
CORSET (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 011 mots
1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, trop courte, trop claire », Alain-Fournier lui écrit : « J'ai été longtemps à me demander ce qui me déroutait le plus : je me suis aperçu qu'elles ne portaient pas de corset, alors tout ce qu'elles mettent a l'air mal attaché. Avec ça bicyclette, allures masculines et nez en l'air.
-
WALKOWIAK ROGER (1927-2017)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 181 mots
Ainsi, « un Tour à la Walkowiak » désigne une édition de la Grande Boucle sans leader indiscutable, lors de laquelle un coup « tordu », une échappée fleuve permettant à des seconds rôles de s'assurer une confortable avance par exemple, condamne les favoris. Ainsi, en 1956, Louison Bobet, triple vainqueur, étant absent de la compétition, il est difficile de désigner un favori.
-
IVANOV VIATCHESLAV NICOLAÏEVITCH (1938- )
- Écrit par Universalis
- 1 361 mots
Hill possède en effet une confortable avance aux 1 500 mètres, mais Ivanov jette toutes ses forces dans la bataille et reprend 11 secondes à l'Allemand sur la fin du parcours, franchissant ainsi la ligne d'arrivée près de 4 secondes avant son adversaire. Officier dans l'armée soviétique, Viatcheslav Ivanov est onze années consécutivement champion de skiff de l'U.
-
CHAMBORD HENRI DE BOURBON comte de (1820-1883)
- Écrit par Universalis
- 2 144 mots
En 1871, à la fin de la guerre contre la Prusse, les élections à l'Assemblée donnent une majorité confortable aux conservateurs, et, un temps, la restauration semble possible. Cependant, le comte reste profondément hostile aux idées des Lumières, comme en témoignent ses écrits : Mes Idées (1872) et Manifestes et programmes politiques de M. le comte de Chambord, 1848-1873 (1873).
-
BIEDERMEIER STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 494 mots
- 2 médias
C'est avant tout une manière de vivre, confortable, bourgeoise, calfeutrée. Ce repli sur soi se traduit aussi par une réaction nationaliste. Tout ce qui vient de Paris (le style Empire, l'acajou, les ornements de bronze) est rejeté au profit des essences claires du pays : le noyer, le merisier, le frêne, l'érable. Utilisant les traditions de leurs pays de forêts, les artisans polissent ces bois, les façonnent, les sculptent.