Conditionné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- soumis à des conditions, à des circonstances inéluctables
- ayant été l'objet d'un conditionnement physique (emballé) ou mental (bourrage de crâne)
Expressions autour de ce mot
- air conditionné : air dont le degré de température et le degré d'hygrométrie sont fixés et stables
Forme dérivée du verbe « conditionner »
"conditionné" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXES CONDITIONNÉS
- Écrit par Henri Maurice BRUGÈRE
- 1 347 mots
En étudiant les facteurs du déclenchement des sécrétions digestives, le physiologiste russe Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) a montré que, en plus des réflexes simples (dits absolus et qualifiés plus tard d'innés) et des actions sensorielles (vue, odeur de l'aliment) induites par le repas, des stimulations initialement sans rapport (sonores, tactiles) peuvent devenir actives, c'est-à-dire provoquer la sécrétion digestive étudiée.
-
CONDITIONNEMENT
- Écrit par Marc RICHELLE
- 27 714 mots
D'inconditionnelle, la réaction est devenue conditionnelle (ou conditionnée), et le stimulus neutre est devenu conditionnel (ou conditionné). À la différence de la liaison permanente – car correspondant à des circuits physiologiques préétablis – entre stimulus et réaction inconditionnels, la liaison entre stimulus et réaction conditionnels est temporaire.
-
LIBÉRATION CONDITIONNELLE
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 3 957 mots
Mesure qui permet de libérer un détenu avant l'expiration normale de sa peine, sous certaines conditions. Introduit en France en 1885 à l'initiative de Bonneville de Marsangy, et de très nombreuses fois modifié, le régime de la libération conditionnelle est actuellement régi par les articles 729 et suivants du Code de procédure pénale ; il est généralement répandu dans les divers systèmes répressifs qui se préoccupent d'individualisation des sanctions pénales, et notamment dans ceux des pays de Common Law où il fonctionne sous la dénomination de « liberté sur parole », ou « parole ».
-
KONORSKI JERZY (1903-1974)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 676 mots
Le conditionnement du premier type est dû à la formation de connexions fonctionnelles nouvelles entre les centres cervicaux des excitants conditionné et inconditionné. Dans le conditionnement du second type, les liaisons sont établies entre des centres de l'excitant conditionné et ceux qui correspondent à la réponse motrice.
-
PREMIÈRE HORMONE VÉGÉTALE : L'AUXINE
- Écrit par Claude LANCE
- 1 159 mots
L'auxine a aussi conditionné la mise au point des techniques de culture in vitro des tissus végétaux, qui sont à la base des techniques modernes de biotechnologie végétale, dont la production d'organismes génétiquement modifiés.