Condensant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, qui condense, qui fait quitter l'état gazeux pour amener à l'état liquide ou solide
"condensant" dans l'encyclopédie
-
IODHYDRIQUE ACIDE
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 348 mots
Gaz incolore, d'odeur piquante fumant à l'air, se condensant en un liquide incolore, l'iodure d'hydrogène est très soluble dans l'eau, qui, à la température ambiante, dissout 400 volumes de gaz par volume d'eau (acide iodhydrique). Cette solution se solidifie à — 43 0C en formant un hydrate avec deux molécules d'eau. Chauffé au-dessus de 200 0C, le gaz se colore en violet par libération d'iode ; il se décompose par action de la lumière en ses éléments et doit être conservé en récipient opaque.
-
KRIMS LES (1942- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 680 mots
Première intrusion dans la couleur, la série des Fictcryptokrimsographs de 1974, réalisée sur film Polaroid SX70 retravaillé à l'occasion sur sa surface, ne rompt pas avec l'inspiration transgressive de l'artiste, condensant au contraire dans ces petits formats une approche charnelle, voire carnivore de ses modèles presque exclusivement féminins, mêlant dans une provocation jubilatoire la nourriture, le sexe et la paraphrase des légendes.
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 477 mots
Recentrant l'action autour de Marguerite et d'Armand, son amant, supprimant nombre de personnages, en condensant plusieurs en un seul, en créant d'autres, il privilégie l'aspect autobiographique de l'œuvre (d'où la présence d'un « narrateur » sur le plateau), en même temps que l'« urgence du désir » qui anime son héroïne. Pourquoi pas ? Sinon que, chemin faisant, il en vient à sacrifier beaucoup de ce qui fait la chair du mélodrame, au profit d'un texte plus froid, plus conventionnel, rejetant le xixe siècle pour y revenir à travers des formules surannées.
-
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 6 414 mots
Morita, Belfond, 2007), paru en 2004 et qui reprend les postulats de Norwegian Wood (la relation entre un couple d'adolescents isolés dans la mégalopole, « survivants » d'histoires personnelles et familiales mouvementées), mais en condensant cette fois l'espace temporel sur une seule nuit. Si le vœu est certes louable, la tentative de rendre compte dans un intervalle de temps aussi dense de la réalité sociale tokyoïte se solde malheureusement par un échec, souligné par un style « cinématographique » alliant première personne du pluriel, citations de mouvements de caméra et phrases courtes et sèches propres au style documentaire : comment rendre compte de vies, de métiers, d'identités, d'expériences que l'auteur, après vingt-cinq ans passés à décrire des êtres qui tentent de trouver une autre réalité, ne comprend manifestement plus ? Ses personnages, de la prostituée chinoise à la gérante d'hôtel de passe en passant par l'habituel « vilain » et jusqu'à son couple de jeunes héros, semblent eux-mêmes écartelés entre les habituels monstres asociaux attachants pourchassant les chimères du pandémonium murakamien et les archétypes trop facilement identifiables.
-
FISHER IRVING (1867-1947)
- Écrit par Guy CAIRE
- 7 069 mots
La valeur Dans sa thèse de doctorat, Mathematical Investigation in the Theory of Value and Prices (« Recherches mathématiques sur la théorie de la valeur et des prix »), influencé par les travaux de Léon Walras au plan théorique et par ceux de William Graham Sumner du point de vue méthodologique, Fisher débarrasse de ses relents d'hédonisme la théorie des choix du consommateur ; il examine les problèmes de mesure d'une fonction d'utilité et définit une méthode pour mesurer l'utilité marginale du revenu, discute les questions de complémentarité et de substituabilité, et montre que l'utilité d'un bien est fonction, à travers les phénomènes d'interdépendance, de l'ensemble des biens qui existent sur un marché ; il utilise le traitement graphique du problème en termes de courbes d'indifférence, condensant ainsi succinctement une grande partie de la théorie moderne de la demande.