Concours
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de fournir son aide
- rassemblement de personnes, affluence
- compétition opposant plusieurs concurrents
Expressions autour de ce mot
- bête à concours : premier de la classe
- par un concours de circonstances : par hasard
- hors- concours : d'une supériorité évidente
Forme dérivée du verbe « concourir »
"concours" dans l'encyclopédie
-
EXAMENS ET CONCOURS
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 7 125 mots
Cet aspect est accentué, voire dramatisé, quand on passe de l'examen au concours. Même si le terme « concurrents » est réservé aux concours-compétitions, qui relèvent du jeu ou du sport, les candidats aux concours d'entrée, de sortie, de recrutement sont, les uns par rapport aux autres, dans une position de véritable concurrence : le nombre de places est limité, et leur obtention s'effectue souvent par un classement au mérite.
-
RECRUTEMENT SUR CONCOURS (Chine)
- Écrit par Marianne BUJARD
- 1 166 mots
Le système de recrutement et de promotion des fonctionnaires par concours devint systématique sous les Tang (618-907), parvint à son apogée sous les Song (960-1279), et perdura jusqu'à la fin de l'Empire, en 1911.
-
CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Pierre BRETON
- 18 289 mots
- 3 médias
Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens, le concours Frédéric Chopin créé en 1927, le concours Henryk Wieniawski qui débute en 1935, le concours Eugène Ysaÿe – rebaptisé Reine Élisabeth en 1951 – dont la première épreuve fut disputée en 1937, ou encore le concours de Genève, dont l'édition initiale date de 1939.
-
JEUX OLYMPIQUES Les concours d'art et littérature
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 213 mots
- 2 médias
, lors de sa quarante-sixième session de Vienne, rétablit les concours d'art et littérature. Mais, dans un délai aussi bref, il s'avère impossible de les organiser à l'occasion des Jeux d'Helsinki de 1952. En définitive, ces concours artistiques vont disparaître des Jeux, mais, paradoxalement, la place de l'art aux Jeux va aller croissant. En effet, en décidant la suppression de ces concours spécifiques en 1949, le C.
-
ENDO YUKIO (1937-2009)
- Écrit par Universalis
- 1 636 mots
Cinquième du concours général remporté par le Soviétique Boris Chakline, il est champion olympique par équipes. En 1962, aux Championnats du monde de Prague, il remporte sept médailles, dont deux en or (sol et concours par équipes). Il est notamment deuxième du concours général individuel, derrière le Soviétique Youri Titov. Les jeux Olympiques de Tōkyō, en 1964, constituent l'apogée de sa carrière sportive.