Concluant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui conclut, définitif, sans réplique
Forme dérivée du verbe « conclure »
"concluant" dans l'encyclopédie
-
CRÉATION DE L'O.T.A.N.
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 098 mots
- 1 média
S et ses alliés – lesquels réagissent d'ailleurs, en 1955, en concluant une alliance militaire défensive du même type, le pacte de Varsovie.
-
CHRYSIPPE (281-208 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 559 mots
On lui attribue l'invention d'une théorie des cinq modes de raisonnement concluant. En « physique », Chrysippe essaie d'accorder deux thèses apparemment contraires : d'une part, les événements s'enchaînent d'une manière absolument nécessaire dans la trame du destin ; d'autre part, nos actes dépendent de nous et sont en notre pouvoir. Il utilise pour cela la distinction entre cause principale (la forme d'un cylindre, par exemple) et cause antécédente (l'impulsion extérieure donnée au cylindre, qui le fait rouler, mais selon sa forme).
-
ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 832 mots
On répète une même phrase, mais en concluant différemment, d'abord par une cadence suspensive (a), ensuite par une cadence conclusive (a'). La section aa' est appelée punctum. L'estampie différait de la ductia et de la nota par un plus grand nombre de sections, ou puncta (de 4 à 7 au lieu de 3 ou 4) ; dans la ductia, en outre, on scandait la mesure avec une percussion.
-
HICKS EDWARD (1780-1849)
- Écrit par Universalis
- 1 815 mots
William Penn et d'autres quakers sont représentés sur la gauche du tableau, concluant le traité avec les Amérindiens, tandis que les bêtes décrites par Isaïe, parmi lesquelles jouent des enfants, sont rassemblées sur la droite. Le paysage, les personnages et les animaux composent une vision charmante et étrange des idées des quakers.
-
WAGRAM BATAILLE DE (5-6 juill. 1809)
- Écrit par Universalis
- 1 952 mots
- 1 média
Cette victoire conduisit finalement au traité de Schönbrunn, signé en octobre, concluant ainsi la guerre de 1809 livrée par l'Autriche pour mettre fin au contrôle français de l'Allemagne. La bataille se déroula sur la plaine du Marchfeld (au nord-est de Vienne) et mit aux prises 154 000 soldats (aussi bien français que d'autres nationalités) sous le commandement de Napoléon et 158 000 soldats autrichiens, commandés par l'archiduc Charles.