Conciliabule
- Nom masculin singulier
Définition
- entretien à voix basse ou à l'abri des oreilles extérieures, en petit comité
"conciliabule" dans l'encyclopédie
-
EUGÈNE IV, GABRIELE CONDULMER (1383-1447) pape (1431-1447)
- Écrit par Universalis
- 2 212 mots
Les succès remportés par Eugène IV aux conciles de Ferrare et de Florence lui offrent la possibilité d'affronter les évêques restés assemblés à Bâle, de mettre un terme à leur « conciliabule » et de restaurer la souveraineté pontificale. Les efforts qu'il déploie ensuite pour secourir Constantinople seront moins efficaces. La croisade qu'il lance contre les Turcs Ottomans est vaincue à la bataille de Varna en 1444, présageant la chute de l'Empire byzantin qui surviendra en 1453.
-
UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 517 mots
: « Ainsi donc, tout ça, pour en arriver encore une fois à ces deux coups de pistolet tirés à la diable, après un petit conciliabule muet entre l'expéditeur et l'encaisseur de mort subite ! » Ce double exploit accompli, le héros semble peu à peu rongé par un mal intérieur. Ses amis, le procureur royal, Madame Tim, vieille et munificente châtelaine d'origine créole, Saucisse, ancienne fille des rues et truculente tenancière d'auberge, tentent d'empêcher sa dérive.
-
LABISSE FÉLIX (1905-1982)
- Écrit par Sophie DESWARTE
- 5 324 mots
Labisse affectionne une représentation de l'éternel féminin, perverse et démoniaque : femmes à tête de serpent ou d'oiseau, hérissées de cornes, revêtues d'écailles ou de fourrures (Conciliabule de Dagade, Barbette, Cassecouille, Bertrance et Mandragola 1976), femmes bleues à la nudité hiératique, roses griffues... Pourtant, comme le rappelle le critique Otto Hahn, dans ce fantastique, « rien ne repose sur l'inconscient, tout refuse l'abandon au rêve ».
-
CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 6 094 mots
- 1 média
En 1936, le Suisse Helmar Lerski étudie les expressions d’un même visage décomposé en 175 Métamorphoses par la lumière, et le Belge Raoul Ubac combine collage et solarisation pour son très ésotérique Le Conciliabule (1938). En Europe comme aux États-Unis, l’industrialisation et l’urbanisation inspirent, à commencer par Alvin Langdon Coburn, auteur dès 1909 d’une troublante vue surplombant un carrefour enneigé, La Pieuvre (1909), et de très graphiques Toits de Paris (1913).
-
JEAN CHRYSOSTOME (354 env.-407)
- Écrit par Jean-Marie LEROUX
- 7 009 mots
Mais, désigné à cause de sa renommée pour occuper le siège le plus prestigieux de l'Empire d'Orient, Constantinople, en 397, il se rend vite indésirable au pouvoir civil et religieux ; déposé en 403 au « conciliabule du Chêne » et exilé une première fois, il demeure un brandon de discorde ; aussi essaie-t-on de l'éloigner toujours davantage. Rappelé à la suite d'un mouvement populaire, il ne tarde pas à être exilé de nouveau.