Concentrationnaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- lié aux camps de concentration
"concentrationnaire" dans l'encyclopédie
-
ROUSSET DAVID (1912-1997)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 4 461 mots
- 1 média
Le 24 janvier 1950, les délégués des organisations françaises d'anciens déportés créent la Commission d'enquête française contre le régime concentrationnaire. En décembre 1954, la commission fait paraître un bulletin d'information, Commission internationale contre le régime concentrationnaire, transformé en janvier 1956 en revue, Saturne, qui paraît jusqu'en 1959.
-
TILLION GERMAINE (1907-2008)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 344 mots
La longue durée de la misère concentrationnaire a moins tué que l'imagination des états-majors SS qui, à cause de l'avancée des Russes, « ont improvisé l'assassinat en masse des détenus ». Convaincue que, pour rendre « toutes les complexités d'un événement vécu », les témoins sont nécessaires, surtout quand les textes manquent ou sont d'une « extrême sécheresse », Germaine Tillion complète son Ravensbrück pour contrer Olga Wormser-Migot, historienne spécialiste du système concentrationnaire, qui a remis en cause, en 1968, l'existence d'une chambre à gaz dans ce camp.
-
RÉCITS DE LA KOLYMA, Varlam Chalamov Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 021 mots
Un essai de Luba Jurgenson, L'Expérience concentrationnaire est-elle indicible ? (Éditions du Rocher, 2003) nous aide pourtant à mieux comprendre cet « art de la fin ». S'intéressant au texte compris comme texte-pain ou parole résiduelle essentielle, il embrasse à peu près toute la littérature concentrationnaire, que, jusqu'ici, seul Michel Heller avait tenté d'embrasser pour ce qui concernait le goulag.
-
UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH, Alexandre Soljénitsyne Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 066 mots
- 1 média
Le quotidien concentrationnaire Une journée d'Ivan Denissovitch est un récit semi-autobiographique, linéaire et laconique dont le titre indique clairement le contenu. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans les quelque dix-huit heures de cette journée d'Ivan Choukhov : réveil, soupe à la cantine, appels et contre-appels, travail dans le froid, retour à la baraque.
-
CAYROL JEAN (1911-2005)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 646 mots
Tandis qu'il entre à l'académie Goncourt en 1973, Cayrol opère dans ses œuvres une lente prise de distance à l'égard de l'obsession concentrationnaire. Il s'agit de la série des « histoires » – d’Histoire d'une prairie, 1969, jusqu'à Histoire du ciel, 1979 – marquées par un fort onirisme fantastique. C'est un présent plus immédiat qui se lit au fil des trois volumes autobiographiques de Poésie-Journal (1969, 1977, 1980).