Computo
- Interjection
Définition
- préfixe scientifique relatif au calcul logique
"computo" dans l'encyclopédie
-
RABAN MAUR (780 env.-856)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 594 mots
L'esprit carolingien associe de près sciences profanes et effort théologique : ainsi Raban Maur écrit-il un livre sur le calendrier (De computo), une encyclopédie (De universo, 842-847), mêlée d'allégories, pour laquelle il a beaucoup emprunté à Isidore de Séville, un martyrologe fortement inspiré de celui de Bède le Vénérable, une psychologie morale (De anima), un ou deux pénitentiels.
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 311 mots
Telle est la position de Noam Chomsky, qui s'inscrit dans le cadre de ce que l'on appelle le « paradigme computo-représentationnel » : la pensée et son expression par le langage fonctionneraient comme un calcul procédant sur des symboles dont la réalité serait à la fois physique (ils seraient « inscrits » dans le cerveau) et sémantique (ils « représenteraient » le monde objectif).
-
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 938 mots
- 4 médias
Quel est le rapport entre l'explication « computo-représentationnelle » de la cognition et son explication en tant que phénomène naturel, ou physique ? 5. Quel dispositif physique existant fournit à la fois une image du système cognitif humain, et une simulation possible de ce système ? Les réponses cognitivistes sont, schématiquement, les suivantes.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 388 mots
Le paradigme classique des sciences cognitives est le paradigme computo-représentationnel, mentaliste, symbolique, fonctionnaliste. On suppose que le monde réel de l'objectivité physique envoie des informations (par exemple, des ondes lumineuses, des ondes sonores, etc.). Cette information externe, a priori non significative pour le système cognitif, est convertie par des transducteurs périphériques (rétine, cochlée, etc.