Compulsionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en psychologie, ayant trait à une compulsion, nécessité psychologique de réaliser certaines actions
"compulsionnelle" dans l'encyclopédie
-
PRIAPE
- Écrit par Maurice OLENDER
- 5 327 mots
Et comment sa geste compulsionnelle ne cesse de s'inscrire dans une démarche où l'excès provoque l'échec ; comment, aussi, Priape s'intègre dans cet univers de la fécondité antique dont il fut une figure banalisée. Le Moyen Âge chrétien allait longtemps conserver sa mémoire avant que la Renaissance ne redécouvre ce petit dieu des jardins.
-
LOCUS SOLUS, Raymond Roussel Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 069 mots
» Plus loin, un fou répétera de façon compulsionnelle son traumatisme, tandis qu'une sibylle pratiquera la divination. Une « équation de faits » Dans Comment j'ai écrit certains de mes livres (1935), Raymond Roussel est revenu rapidement sur le mode de composition de son roman. Il y reprend une expression de Robert de Montesquiou en parlant d'une « équation de faits » qu'il s'agit de « résoudre logiquement ».
-
PERVERSIONS (psychanalyse)
- Écrit par Jean CLAVREUL
- 14 242 mots
- 1 média
Bien qu'on ne puisse décrire ici les divers aspects de la structure perverse, il conviendrait tout particulièrement d'indiquer la place éminente qu'y occupe la jouissance, recherchée, et parfois de façon compulsionnelle, non seulement pour elle-même, mais surtout en tant qu'elle représente pour le pervers une expérience extrême (proche d'ailleurs de l'angoisse) qui serait à l'abri de la tromperie et constituerait ainsi la véritable épreuve de réalité.
-
LIBIDO
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 62 348 mots
- 1 média
C'est ainsi que les incidents de l'enfance qui n'intéressent que les organes génitaux, s'ils ne produisent jamais de névrose chez l'homme mais seulement une masturbation compulsionnelle et de la libido, peuvent aboutir au refoulement et à la névrose, du fait qu'ils ont également affecté les deux autres zones sexuelles – la libido se trouvant alors éveillée par une action différée.