Compulsionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychologie, ayant trait à une compulsion, nécessité psychologique de réaliser certaines actions
"compulsionnel" dans l'encyclopédie
-
PLAISIR PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 826 mots
Tout le problème est alors d'articuler la fonction purement défensive de celui-ci à la découverte, faite aux alentours de 1920, du caractère « compulsionnel » et « démoniaque » de la pulsion : le sujet, loin de chercher le plaisir, se laisse dominer par le besoin de répéter une situation, que celle-ci soit plaisante ou non. La pulsion apparaît comme « représentant psychique » de l'élasticité organique ; c'est une exigence inhérente à l'organisme vivant, qui le pousse à rétablir un état de choses antérieur, que le vivant a été contraint d'abandonner sous la pression de forces perturbatrices extérieures.
-
VIDAL-NAQUET PIERRE (1930-2006)
- Écrit par Alain SCHNAPP
- 6 109 mots
Par vocation Pierre Vidal-Naquet était ce qu'on appelle un « littéraire », lecteur compulsionnel, capable de réciter des centaines de vers classiques d'un trait. Diplômé de lettres classiques et d'histoire, il s'était formé à la Sorbonne, suivant les séminaires de philologie et de numismatique, auditeur assidu du mythique cours de Louis Robert, l'épigraphiste le plus célèbre de son temps.
-
SURMOI
- Écrit par Jean-Michel VAPPEREAU
- 28 355 mots
- 8 médias
Quelle est donc la raison de l'insistance de cette instance si redoutable ? D'où proviennent sa domination, son « caractère compulsionnel qui se manifeste comme un impératif catégorique », sa cruauté ? La théorie des pulsions est-elle aussi nécessaire pour éclairer le problème ? Mais, surtout, il ne faut pas avoir peur de reconnaître en celui-ci, dès l'abord, un paradoxe logique, que semble effacer le terme de surmoi.