Compromettre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- porter préjudice, nuire à la réputation
- associer dans un acte délictueux
- risquer un dommage
A la forme pronominale
- risquer sa réputation
"compromettre" dans l'encyclopédie
-
COMPROMIS & CLAUSE COMPROMISSOIRE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 4 498 mots
2060) dispose : « On ne peut compromettre sur les questions d’état et de capacité des personnes, sur celles relatives au divorce et à la séparation de corps ou sur les contestations intéressant les collectivités publiques et les établissements publics et plus généralement dans toutes les matières qui intéressent l’ordre public. » Toutefois, précise-t-il, des catégories d’établissements publics à caractère industriel et commercial peuvent être autorisées par décret à compromettre.
-
SABELLIANISME
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 646 mots
Affirmer la consubstantialité du Père et du Fils paraissait à ceux-ci compromettre la distinction des personnes. En fait, Marcel d'Ancyre, ferme défenseur du « consubstantiel » (homoousios), l'interprétait dans un sens modaliste.
-
ÉTIENNE Ier saint (mort en 257) pape (254-257)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 394 mots
L'autoritarisme du pape avait risqué de tout compromettre. Il n'avait pas compris que la position de saint Cyprien s'expliquait par la conduite singulière des hérétiques qu'il avait à combattre. Étienne Ier ne mourut pas martyr, mais un récit légendaire lui attribua la mort héroïque de son successeur Sixte II, décapité alors qu'il célébrait la messe dans les catacombes en 258.
-
OSTÉOMYÉLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 378 mots
Parfois, la détection clinique et radiologique d'un abcès sous-périosté, périosté, qu'il faudra inciser, retarde l'évolution de la maladie, sans compromettre cependant l'issue favorable. L'ostéomyélite peut devenir chronique si le traitement a été trop tardif ou mal conduit. Il arrive qu'elle le soit aussi d'emblée. Cela est heureusement rare, car l'évolution de celle-ci, en dépit du traitement médical et chirurgical, est souvent désespérément lente, faisant alterner des phases de rémission et des phases « actives » que traduisent des fistules purulentes en regard du foyer.
-
CHAMBRE ARDENTE
- Écrit par Jean MEYER
- 1 311 mots
La plus célèbre de ces chambres ardentes est celle de l'Arsenal (1679), destinée à juger la trop fameuse Affaire des poisons et qui fut suspendue par Louis XIV, inquiet de voir impliquer et compromettre quelques-uns des personnages les plus importants ou les plus éminents du royaume, comme Mme de Montespan, Racine et la duchesse de Bouillon. Les chambres ardentes, convoquées et créées spécialement par le roi, sont composées de membres des cours souveraines, spécialement du parlement de Paris, de maîtres des requêtes et de conseillers d'État.