Comprise
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- appartenant à, faisant partie de
- située
- dont on a saisi le sens
Forme dérivée du verbe « comprendre »
"comprise" dans l'encyclopédie
-
ÉCUREUIL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 809 mots
- 2 médias
La taille et le poids des écureuils varient, suivant les espèces, de 20 centimètres (queue comprise) et 10 grammes (écureuil nain du Gabon) à 90 centimètres (queue comprise) et 8 kilogrammes. Leur espérance de vie est de cinq ans pour les petites espèces, de huit à quinze ans pour les plus grosses. La nourriture de base des écureuils est constituée de graines, de fruits, de feuilles, de bourgeons et d'écorces.
-
LYNX
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 496 mots
- 1 média
Le lynx roux, le plus petit et le plus élancé, mesure de 65 centimètres à 1 mètre de longueur (queue, 10 à 20 cm, non comprise) pour un poids de 5 à 25 kilogrammes et le lynx du Nord de 80 centimètres à 1,3 m de longueur (queue, 4 à 8 cm, non comprise) pour 10 à 30 kilogrammes. Le lynx est, avec le loup et l'ours, l'un des grands prédateurs d'Europe et le seul grand félin vivant à l'état sauvage sur ce continent.
-
CHUINTANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 592 mots
Acoustiquement, les chuintantes se caractérisent par une concentration d'énergie dans une zone comprise entre 2 000 et 6 000 hertz.
-
KṢITIGARBHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 584 mots
Bodhisattva qui fit le vœu de délivrer tous les êtres humains, Kṣitigarbha passe pour avoir sauvé tous les êtres vivant dans la période comprise entre le parinirvāna du Buddha et l'arrivée de Maitreya. Il apparaît en Inde, mais son culte n'atteignit tout son développement qu'en Chine et au Japon. Il y est associé à Yama, au-dessus duquel il préside aux Enfers.
-
ARISTOTE, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 147 mots
- 1 média
C'est à partir de l'œuvre de Platon que la pensée d'Aristote peut être comprise. Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il rompt avec son maître, ouvrant un chantier de réflexion qui aura des échos considérables dans les pensées médiévales islamique ou chrétienne. À la séparation tranchée du « monde intelligible » et du « monde sensible » opérée par Platon, il substitue le couple « matière-forme », qui permet de mieux rendre raison de la réalité.