Compréhension
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de comprendre, de percevoir
- fait de comprendre l'autre, de faire preuve d'indulgence
- fait d'être compris, de donner la possibilité de comprendre
"compréhension" dans l'encyclopédie
-
COMPRÉHENSION (sociologie)
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 960 mots
« On parle de compréhension, note Raymond Aron dans l’Introduction à la philosophie de l’histoire (1938), lorsque la connaissance dégage une signification qui a été ou aurait pu être pensée par ceux qui l’ont vécue ou réalisée. »
-
APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION
- Écrit par Maryse BIANCO
- 10 735 mots
Cette dernière dimension, stratégique et active, est très importante, car la compréhension approfondie du texte en dépend. Sa mise en œuvre peut toutefois varier en fonction des motivations, des objectifs et de l’expertise des individus mais aussi en fonction du contenu des textes. Les difficultés de compréhension en lecture L’acquisition du principe alphabétique et des propriétés formelles du code écrit représentent un obstacle important à la compréhension en lecture pendant les premières années d’école primaire.
-
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 422 mots
Distinction introduite par la Logique de Port-Royal et portant sur les idées universelles : « J'appelle compréhension de l'idée les attributs qu'elle enferme en soi, et qu'on ne peut lui ôter sans la détruire, comme la compréhension de l'idée du triangle enferme extension, figure, trois lignes, trois angles, et l'égalité de ces trois angles à deux droits, etc.
-
TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)
- Écrit par Joël PYNTE
- 7 327 mots
Le rôle de la syntaxe dans la compréhension Ce n’est pas parce que la syntaxe est représentée dans notre cerveau qu’elle intervient nécessairement lors de la compréhension d’un énoncé. D’autres sources d’informations, lexicales, sémantiques, pragmatiques, etc. sont susceptibles d’intervenir également, et pourraient, toutes ensemble, prendre le pas, au point de rendre le recours à la syntaxe superflu.
-
HERMÉNEUTIQUE
- Écrit par Jean GREISCH
- 18 111 mots
- 3 médias
Ast défend une conception triadique de la compréhension : historique, elle s'intéresse à la lettre ; grammaticale, au sens ; spirituelle, elle est l'œuvre de l'esprit qui n'est autre que la vie elle-même. La compréhension des œuvres ainsi conçue s'associe étroitement à leur évaluation qui n'est pas seulement nationale et relative, mais qui se fait à la lumière de l'idée du vrai, du beau et du bien lui-même.