Compotier
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, plat légèrement creux dans lequel sont servis les fruits, les compotes
"compotier" dans l'encyclopédie
-
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 554 mots
Ces derniers sont variés : fines tasses, coupes hémisphériques sans anses, vases verseurs oblongs à becs surélevés ou à anses, cruches à hauts becs, jarres, pithoi grandes et grossières ; on citera parmi les plus beaux exemples : un compotier fleuri, une amphore avec des argonautes stylisés, des coupes en « coquille d'œuf » ou des vases à becs ou à pieds polychromes qui proviennent de la riche collection du sanctuaire de Phaistos (minoen moyen II A : ~ 1900-~ 1800).
-
tg STAN, compagnie théâtrale
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 320 mots
- 1 média
L'un installe leur dispositif artificier fétiche, en vue de l'explosion d'un compotier de pommes vertes, d'autres sont dans les coulisses, pourtant visibles derrière des panneaux de bois sommairement montés, tandis qu'un écran recouvert d'un voilage diffuse une conférence de Harold Pinter. Pas de tréteaux pour Anathema, donné dans la salle du haut : un grand espace vide devant les gradins, que les acteurs investissent jusqu'à toucher les spectateurs.
-
MANET. LES NATURES MORTES (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 240 mots
Les bouteilles, les roses, le compotier de mandarines posés sur le comptoir au premier plan définissent l'espace par leur reflet (ou leur absence de reflet) dans le miroir du fond de la composition. Cette grande nature morte suscite ainsi en partie les interrogations du spectateur qui est invité à réfléchir sur les intentions de l'artiste et, au-delà, sur les rapports de la réalité et de sa représentation.
-
GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 11 245 mots
- 4 médias
Dans la série des grandes natures mortes de 1914, papiers peints, pages de journal, cartes à jouer, gravures, tous ces matériaux hétéroclites, à la différence de ce qui se passe chez Picasso et Braque à la même époque, font office de détails réels, s'intégrant sans heurts à l'économie de l'ensemble, sans perdre pour autant leur signification propre : tel faux-marbre rose sur lequel sont dessinés au fusain une carafe et un verre, loin d'être un simple élément plastique, représente bien le dessus d'un guéridon (Compotier et Carafe, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo).
-
GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)
- Écrit par Jean CLAIR
- 12 917 mots
Devant cette sorte d'impuissance à traduire l'infinie variété – et la variabilité – du visible, Giacometti choisit de n'en retenir que la solidité et la permanence : s'éloignant du rendu d'après nature, il va, selon le mot de Cézanne, « briser le compotier » pour aller droit à des formes pures dont une loi de construction interne peut garantir la vérité more geometrico.