Compatir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- éprouver un sentiment de pitié pour, avoir de la sympathie pour les maux dont souffre autrui
"compatir" dans l'encyclopédie
-
TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 819 mots
Faut-il par exemple prendre le dialogue qui suit comme une parodie de sitcom (et s'en amuser, donc) ou bien comme le portrait honnête de personnes qui n'ont pour exprimer leur désarroi que les mots simples de tous les jours (et compatir, s'y retrouver, avoir le cœur serré) ? – « Tu m'aimes encore un petit peu ? – Je t'aime beaucoup, maman. – J'avais peur que tu me haïsses.
-
CHARITÉ
- Écrit par Michel MESLIN
- 5 593 mots
Épictète dit qu'il faut compatir, au moins en paroles, à la douleur d'autrui, voire, le cas échéant, gémir avec lui, mais pas en soi-même. Il faut se garder de toute émotion, car la compassion, précise Cicéron, peut être une source de désordre si elle n'est pas régulée par la raison qui purifie toute passion. La charité stoïcienne est donc une charité passive.
-
MONSIEUR GALLET, DÉCÉDÉ, G. Simenon Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 544 mots
Maigret ne juge pas ; son rôle est de comprendre et, parfois, de compatir. Simenon en a fait un plébéien, plus à l'aise auprès des humbles que des nantis, qui a vu toutes les misères humaines. Il en fait aussi quelqu'un de massif, pesant son bon quintal. Non pas seulement pour qu'il constitue une référence rassurante au milieu d'un réel incertain, mais pour qu'il incarne une image paternelle, représentant l'autorité et la loi en même temps que la bienveillance : sachant qu'il n'a aucune charge contre le faux Saint-Hilaire, « Maigret le regarda pendant une minute au moins, sans bouger, les yeux brillants.
-
VIRGILE (70-19 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques PERRET
- 26 298 mots
Jamais la poésie antique n'avait abordé de façon aussi directe un problème social, jamais il n'y avait eu de poète pour compatir aux misères des pauvres gens et faire apparaître aux responsables de la politique leur visage meurtri. Le malheur, peut-être un malheur partagé, a révélé à Virgile une humanité durablement méconnue. Cette pièce d'ouverture (dont les thèmes sont repris en fin de recueil, dans la IXe) commande ainsi très largement l'interprétation de plusieurs autres, fort différentes, où des bergers disent leurs chagrins d'amour.
-
CORÉE Littérature
- Écrit par Ogg LI, Marc ORANGE, Martine PROST
- 53 061 mots
Avec le roman Kwangye (Rapports, 1980), c'est l'histoire d'une femme soumise qui est dépeinte par Yu Chaeyong (né en 1936) dont le modernisme est de déplorer la soumission de son héroïne plutôt que de simplement compatir à sa douleur. Outre les dirigeants politiques, les protagonistes de « la littérature des masses » rejettent aussi la classe des intellectuels, en les accusant d'être aveugles à la misère du peuple.