Comparse
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en droit, celui qui fournit une aide mineure dans l'accomplissement d'un délit, d'un crime
- acteur ayant un très petit rôle, très secondaire
"comparse" dans l'encyclopédie
-
TRÉTEAUX THÉÂTRE DE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 279 mots
Tabarin y déclame des « fantaisies » pleines de verve et d'érudition, ou échange avec son comparse des répliques plaisantes. D'autres acteurs se joignent à eux parfois, et ainsi s'esquisse une vraie farce. Boileau n'aura que mépris pour ces représentations populaires qui obtiennent un gros succès ; il y renverra le « faux plaisant, à grossière équivoque » : Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, / Amusant le Pont-Neuf de ses sornettes fades, / Aux laquais assemblés jouer ses mascarades.
-
ASHETON RON (1948-2009)
- Écrit par Universalis
- 1 868 mots
Les Stooges (stooge signifie « comparse ») ont contribué à définir le mouvement musical punk, ou punk-rock, expression brute d'une jeunesse désœuvrée et révoltée. Le style de jeu sauvage et agressif, les riffs de guitare paroxystiques et le son saturé de Ron Asheton sont manifestes dans des enregistrements comme I Wanna Be Your Dog de l'album The Stooges (1969, produit par John Cale, du Velvet Underground), TV Eye ou Down on the Street de l'album Fun House (1970).
-
TOGNAZZI UGO (1922-1990)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 723 mots
Là il est soit le comparse de vedettes comme Peppino De Filippo, Tina Pica, Silvana Pampanini, Nino Taranto et Totò, voire Fernandel, soit le partenaire de Walter Chiari ou de Raimondo Vianello. Il tourne ainsi près d'une cinquantaine de ces comédies jusqu'au début des années 1960 où, après avoir surpris la critique par son rôle tragi-comique de chemise noire dans Il Federale (1961) de Luciano Salce, il joue dans des films plus ambitieux sous la direction de Salce (Elle est terrible, 1962 ; Le Ore dell 'Amore, 1963), Dino Risi (La Marche sur Rome, 1962 ; Les Monstres, 1963) et de Marco Ferreri (Le Lit conjugal, 1963 ; Le Mari de la femme à barbe, 1964), dans lesquels il met en place son personnage de petit ou moyen bourgeois velléitaire, pris au piège des situations frustrantes dans lesquelles il s'est généralement placé.
-
KRAMER ROBERT (1940-1999)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 481 mots
Le long de la plus ancienne route des États-Unis, qui conduit de la frontière canadienne à la Floride, Kramer et son comparse constatent les changements intervenus depuis les années 1970. Désormais, les replis individuels ou ethniques structurent la société américaine. Le débat sur la citoyenneté a remplacé les utopies révolutionnaires. Dernier film de Kramer, Walk the Walk (1993) illustre, à travers l'éclatement d'une famille, le thème de l'errance qui s'est imposé peu à peu dans son œuvre, concurremment avec celui de la mémoire, l'une et l'autre marquées par le désenchantement.
-
DUMAS PHILIPPE (1940- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 301 mots
C'est d'ailleurs une constante de Dumas que cette introduction de l'animal domestique, comparse et complice ; on trouve le terre-neuve encombrant mais si intelligent dans la série des Laura (1978-1982), où l'auteur joue sur la masse du chien, ou encore le cheval dans une approche de l'équitation minutieuse et sensible (Nougatine, cahier d'équitation de Jean, 1989), mais aussi coursier imaginaire dans un escalier de bois (La Maison de l'avenue Jean-Jaurès, 1979).