Comparativement
- Adverbe
Définition
- de façon comparative, par comparaison
"comparativement" dans l'encyclopédie
-
COMMERCE INTERNATIONAL Avantages comparatifs
- Écrit par Matthieu CROZET
- 31 917 mots
L'avantage comparatif est la capacité, pour un producteur, à fournir un bien à un prix plus faible, relativement à d'autres biens, comparé à d'autres producteurs. Par exemple, un artisan peut disposer à la fois d'excellentes capacités dans la production de pain et dans celle de vaisselle, mais il disposera d'un avantage comparatif dans ce dernier bien si, comparé aux autres artisans, il est encore meilleur potier que boulanger.
-
MUGÉARITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 919 mots
Comparativement aux hawaiites, les mugéarites renferment davantage d'orthose normative et du plagioclase plus sodique. La somme des alcalins dans les mugéarites varie de 7 à 9 p. 100 (dans les trachyandésites stricto sensu, elle est comprise entre 8,5 et 10,5 p. 100). Il faut enfin signaler l'existence de mugéarites riches en potassium (tristanites des îles Tristan da Cunha et Gough).
-
CRIBLAGE, pharmacochimie
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 676 mots
Les produits retenus à l'issue du criblage général ou orienté font ensuite l'objet d'études pharmacodynamiques complémentaires qui doivent aboutir à une sélection plus rigoureuse en situant, entre autres, le rapport activité/toxicité (qui donne la marge de sécurité) comparativement à celui ou ceux d'un (ou de plusieurs) produit(s) de référence. On recueille ainsi un certain nombre d'informations chiffrées, parmi lesquelles la DA 50 (dose active 50) mesurant la propriété pharmacologique recherchée.
-
VANES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 084 mots
- 1 média
Ils sont comparativement moins nombreux : Njördhr et ses enfants Freyr et Freyja et, peut-être, Hoenir. Leur ambivalence sexuelle est curieuse. Njördhr, qui est un homme pour les Eddas, est présenté par Tacite comme une femme, sous le nom de Nerthus, à qui un culte processionnel était régulièrement voué, culte qui comportait notamment l'immersion finale de l'idole dans un lac sacré : cette coutume doit être fort ancienne, elle se retrouve çà et là dans le folklore et est plaisamment rapportée dans un petit récit islandais de la fin du xiiie ou du début du xive siècle, Ögmundr Tháttr dytts.
-
ABŪ HANĪFA (700 env.-767)
- Écrit par Zafar Ishaq ANSARI
- 3 998 mots
Comparativement à ses contemporains, son compatriote Ibn Abi Layla (mort en 765), le Syrien al-Awzā'ī (mort en 774) et l'imam de Médine Malik ibn Anas (mort en 795), les doctrines d'Abū Hanīfa sont plus cohérentes et plus soigneusement formulées, sa pensée juridique plus développée et plus raffinée. Bien que la théologie ne soit pas la préoccupation première d'Abū Hanīfa, il prend des positions marquées sur plusieurs questions religieuses, accompagnant ainsi l'éclosion de l'école du maturidisme, championne de l'orthodoxie sunnite.