Comparable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être comparé, ayant un ou plusieurs niveaux de comparaison
"comparable" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLURGES
- Écrit par Jean DELUZAN
- 12 231 mots
Le feu du four est comparable au soleil ; c'est lui qui, par le don de sa semence, engendre et fait éclore le métal.
-
GONG
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 241 mots
- 2 médias
Son emploi en musique contemporaine est comparable à celui des gongs et des cymbales. Le gong ne doit pas être confondu avec le tam-tam de bois — Holztomtom pour les Allemands — qui est un tambour de bois africain.
-
SÉQUENCE, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 820 mots
Elle est comparable à celle d'une chaîne dont les maillons pourraient être de différentes couleurs. Pour être identiques, en ce cas, deux chaînes doivent avoir des configurations séquentielles identiques. La séquence exprime donc un ordre d'assemblage des sous-unités, lequel dépend d'une information capable de déterminer une biosynthèse ordonnée des molécules ainsi constituées.
-
PORTE SYSTÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 775 mots
Les vertébrés inférieurs (poissons, batraciens) ont un dispositif anatomique très comparable au niveau des reins ; ceux-ci sont, en effet, parcourus par le sang provenant de la partie caudale du tronc et des membres inférieurs.
-
VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 855 mots
Sur les instruments à vent, les lèvres peuvent produire un effet comparable (jazz, musique contemporaine). Le vibrato est possible aussi sur les claviers électroniques (ondes Martenot, ondioline, clavioline, orgue électronique), après l'avoir été autrefois sur le clavicorde. Les chanteurs peuvent faire vibrer leur voix, au risque d'un certain chevrotement.