Communicateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- servant à mettre en communication
Employé comme nom
- celui qui communique, qui met en communication, qui explique
- spécialiste de la communication
- en technologie, appareil transmettant un mouvement
"communicateur" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE ÉLECTRIQUE DES COMBINAISONS CHIMIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 319 mots
Fin communicateur, malgré sa situation périphérique en Suède, Berzelius utilisa avec sagacité la publication de livres pour diffuser ses idées dans toute l'Europe savante. Son hypothèse sur la constitution des composés chimiques impliquait la distinction atomes-molécules. Mais elle portait en germe un conflit : l'existence de molécules faites de paires d'atomes identiques était inexplicable.
-
RIBEIRO DARCY (1922-1997)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 5 129 mots
De l'ethnologie de terrain à la politique active, en passant par la littérature et la haute administration, Darcy Ribeiro mit son talent de communicateur et de polémiste au service de quelques idéaux auxquels il resta fidèle envers et contre tout : fidélité que ce bavard au grand cœur résumait en revendiquant avec orgueil son caractère « monoglotte ».
-
REAGAN RONALD (1911-2004)
- Écrit par Pierre MELANDRI, Universalis
- 6 569 mots
- 2 médias
Consacrant le mariage de Hollywood et de Washington mais aussi celui du populisme et du capitalisme, son élection illustre le talent de grand communicateur qui lui a été unanimement reconnu. Ce talent est dû à la maîtrise successive qu'il a su acquérir de tous les grands médias mais encore plus à son imprégnation profonde, tout au long de son existence, des valeurs les plus vivaces de l'Amérique (religion, sport, mythes historiques et cinématographiques).
-
NÉTANYAHOU BENYAMIN (1949- )
- Écrit par Alain DIECKHOFF, Universalis
- 8 144 mots
- 1 média
À ces deux postes, il manifeste de réelles qualités de communicateur, défendant avec conviction la cause d’Israël. Être le porte-parole officiel d’Israël ne lui suffit toutefois pas : il entend intervenir directement dans le débat politique. Nétanyahou, homme politique De retour en Israël en 1988, il est élu député sur la liste du Likoud et est propulsé vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dirigé par Itzhak Shamir.
-
VICTOR PAUL-ÉMILE (1907-1995)
- Écrit par Thierry FOURNIER
- 13 433 mots
Communicateur, ses talents d'orateur ou de vulgarisateur, son goût pour la représentation font de lui à la fois le héros et le héraut médiatique idéal. Entrepreneur d'expéditions autant qu'explorateur, il est le chef d'une équipe compétente : Robert Guillard, le spécialiste des pôles, Gaston Rouillon, l'organisateur, et Jean Vaugelade, l'administrateur.