Communicable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être communiqué, pouvant être décrit, expliqué facilement
"communicable" dans l'encyclopédie
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 353 mots
- 1 média
Jenner avait observé qu'une maladie du bétail voisine de la variole, le cow-pox ou « vaccine » (du latin vacca, la vache), communicable à l'homme mais ne provoquant chez lui que des lésions cutanées bénignes, protégeait contre la maladie variolique véritable. Il inocula donc le 14 mai 1796 le jeune James Phipps avec une pustule « bovine » prélevée sur la fermière Sarah Nelmes, atteinte de cow-pox.
-
CARACTÈRES, genre littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 607 mots
S'il fixe leurs effets particuliers avec une acuité de vision, un sens du relief et du mouvement inégalables, c'est qu'à ses yeux l'éternel et l'éphémère s'éclairent réciproquement, et que l'un n'est à vrai dire ni connaissable ni communicable sans l'autre.
-
VUILLEMIN JULES (1920-2001)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 760 mots
Comme l'a dit, pour saluer sa mémoire, Pierre Bourdieu, son collègue au Collège de France, il „incarnait une idée de la philosophie trop grande pour être communicable. Il faut espérer que son œuvre, dont s'est silencieusement nourrie une génération de penseurs, puisse être redécouverte“.
-
MARELLE, Julio Cortázar Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 607 mots
- 1 média
Oliveira incarne cette « quête » qui hante tous les personnages de Cortázar et qui implique une dissolution des « fausses dichotomies » (contemplation/action, raison/intuition, matière/esprit), afin d'aboutir à une sorte de « dépaysement » d'ordre ludique et à la perception d'un « autre ordre plus secret et moins communicable ». D'où l'abondance des jeux sur le langage, des « carambolages de sens » qui remettent en cause notre conception du temps, de l'espace et de la causalité.
-
ÉNIGME
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 416 mots
« L'expérience de l'inconscient est un secret personnel qui n'est que difficilement communicable et à un petit nombre seulement » (C. G. Jung, Psychologie et alchimie).