Communard
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, partisan ou participant de la Commune de Paris de 1871
- membre d'une commune populaire en Chine
- apéritif composé de vin rouge et de liqueur de cassis
"communard" dans l'encyclopédie
-
CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 443 mots
Du Bien ou du Mal, qui l'emportera ? À l'origine de ce roman, un scénario de Paschal Grousset, communard en exil et en difficulté, qui s'intitule L'Héritière de Langevol. Hetzel rachète le texte et Jules Verne remodèle le sujet de fond en comble, après un voyage en Europe du Nord où il a visité l'usine Krupp et observé les préparatifs de guerre de l'Empire austro-allemand.
-
CLARKE MARCUS (1846-1881)
- Écrit par Universalis
- 2 078 mots
Hergenhan, réunit quant à lui ses écrits journalistiques, notamment The story of a communist (L'Histoire d'un communard) paru dans le Melbourne Argus du 24 avril 1873. Marcus Clarke meurt le 2 août 1881, à Melbourne.
-
STEINLEN THÉOPHILE ALEXANDRE (1859-1923)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 885 mots
Il n'est pas certain que Steinlen ait subi, comme le suppose Anatole France, l'influence d'Émile Zola ou du communard Rossel avant d'arriver en France. Il est toutefois évident que l'image qu'il se forme de la France, et particulièrement de Paris, alors qu'il est encore étudiant en lettres à Lausanne, est étroitement liée aux événements dramatiques de 1871.
-
ROUAUD JEAN (1952- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 3 913 mots
Le romanesque n'est pas abandonné pour autant : L'Imitation du bonheur (2006) met en scène les amours d'un communard en fuite et d'une bourgeoise cévenole, et l'auteur adapte pour Casterman le Moby Dick de Melville (dessins de Denis Deprez). Préhistoires (2007) poursuit l'exploration des secrets de l'humanité naissante telle que l'avait amorcée Le Paléocircus (1996) et Carnac ou le prince des lignes (1999).
-
JOUHAUX LÉON (1879-1954)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 655 mots
- 1 média
Né à Aubervilliers, d'un père ancien communard, employé dans une manufacture de tabac, Léon Jouhaux, après avoir obtenu son certificat d'études et préparé l'École des arts et métiers, est embauché d'abord dans une serrurerie ; puis il rejoint son père à la manufacture. Il a alors seize ans et fréquente les groupes anarchistes. En 1901, il est condamné à trois mois de prison avec l'anarchiste Libertad pour avoir crié « À bas l'armée » lors d'une manifestation.