Commissure
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, point de rencontre des lèvres ou d'une ouverture anatomique
"commissure" dans l'encyclopédie
-
FISSURE ANALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 534 mots
L'examen met en évidence la contracture du sphincter qu'il faut faire céder avec un anesthésique local pour voir l'ulcération, de forme allongée, située au niveau de la commissure postérieure (localisation quasi constante). Elle est souvent accompagnée d'une hémorroïde ou d'un repli cutané à son extrémité externe. La suppuration est fréquente sur les bords d'une fissure ancienne.
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 312 mots
- 1 média
Les candidoses buccopharyngées se traduisent par une perlèche (lésion de la commissure des lèvres), une langue « noire », et surtout par le muguet buccal, avec son enduit crémeux plus ou moins étendu à la langue et à la muqueuse de la bouche et du pharynx. Les lésions cutanées d'allure eczématiforme atteignent surtout les plis (sillons sous-mammaires, aisselles, pli inguinal), ou les espaces interdigitaux, réalisant au niveau des pieds l'aspect de l'athlete's foot.
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE, Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
Le deutocérébron réunit les ganglions qui, chez les Insectes, innervent les antennes : ce sont des centres olfactifs réunis par une commissure supra-œsophagienne ; il est réduit chez certains Crustacés (Isopodes) et souvent absent chez les Chélicérates. Le tritocérébron, élément moteur des secondes antennes des Crustacés et des chélicères chez les Chélicérates, est composé de deux ganglions reliés par une commissure sous-œsophagienne.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 590 mots
Au niveau du facial inférieur, on note un effacement du pli nasogénien ; la commissure labiale tombe, la langue semble déviée. À l'ouverture contrariée de la bouche, le peaucier du cou ne se contracte pas. Le malade ne peut ni sourire, ni gonfler la joue, ni siffler ; il est gêné dans son élocution. S'associent parfois à ces signes, selon le siège de la lésion, une anesthésie pour le goût des deux tiers antérieurs de la langue et un tarissement des sécrétions salivaires et lacrymales du même côté.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
À tous les niveaux, des axones, dont la plupart sont myélinisés, croisent la ligne médiane entre la substance grise et le fond du sillon ventral, constituant ainsi la commissure blanche antérieure, ou ventrale. Les cornes grises divisent la substance blanche en un certain nombre de secteurs désignés par le terme de cordon ou funiculus. On distingue ainsi : les cordons dorsaux, latéraux et ventraux.