Commissaire
Issu de la forme : commissaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne à qui l'on a confié une mission temporaire
- fonctionnaire d'état, représentant de gouvernement
- en administration, membre, d'une commission administrative
- officier de police
- en marine, intendant, administrateur dans l'armée, sur les paquebots
"commissaire" dans l'encyclopédie
-
COMMISSAIRE ROYAL
- Écrit par Solange MARIN
- 1 901 mots
Sa mission accomplie, le commissaire peut redevenir un simple particulier ; il peut même être révoqué à tout moment s'il outrepasse ou exécute mal les ordres reçus. Les commissaires royaux forment donc entre les mains du souverain un instrument beaucoup plus souple que le corps des officiers, de plus en plus indépendants après l'adoption de la paulette.
-
CONDOMINIUM
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 379 mots
Un commissaire-résident français, relevant du haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, et un commissaire-résident britannique, relevant du haut-commissaire aux îles Fidji, exerçaient cette autorité. Chaque État possédait sur ses propres nationaux une entière autorité. Quant aux naturels de l'archipel, ils ne pouvaient accéder ni à la nationalité britannique ni à la nationalité française et relevaient de l'autorité conjointe des deux puissances.
-
MAIGRET (P. Leconte)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 295 mots
Cette modification est tout autre qu’un détail et laisse la part belle au commissaire incarné par Harry Baur : monumental et fatigué en même temps, bon et impitoyable, il annonce très exactement, par la stature, la démarche, la gestuelle parfois ralentie, l’interprétation saisissante que Gérard Depardieu donnera du commissaire dans l’adaptation de Maigret et la jeune morte (1954), sobrement intitulée Maigret.
-
IEJOV NIKOLAÏ IVANOVITCH (1895-1940)
- Écrit par Georges HAUPT
- 1 327 mots
En 1936, il remplace Iagoda au poste de commissaire du peuple à l'Intérieur et poursuit les purges entreprises par son prédécesseur. Démis de ses fonctions en décembre 1938, il est remplacé par Béria et nommé commissaire du peuple aux Transports maritimes et fluviaux. Arrêté au début de 1939, accusé de tentative de meurtre contre Staline, il a été exécuté en 1940.
-
THUILLIER JACQUES (1928-2011)
- Écrit par Universalis
- 1 790 mots
En tant que commissaire d'expositions, Jacques Thuillier mit à l'honneur Charles Le Brun (1963), Simon Vouet aux galeries nationales du Grand Palais (1991), Lubin Baugin au musée des Beaux-Arts d'Orléans (2002). Il s'est intéressé particulièrement à la peinture lorraine, sa région d'origine, et fut commissaire de deux expositions qui se tinrent au musée des Beaux-Arts de Nancy en 1982 (Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle) et en 1992 (L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot).