Commérage
- Nom masculin singulier
Définition
- bavardage médisant
"commérage" dans l'encyclopédie
-
RANIERI ANTONIO (1806-1888)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 483 mots
Il écrira lui-même divers ouvrages, notamment un livre de souvenirs, où les biographes de Leopardi l'accuseront de sombrer parfois dans le commérage, et un roman « social » de piètre valeur, Guenièvre ou l'Orpheline de l'Annonciation (Ginevra o l'Orfana della Nunziata).
-
ÉPINAY LOUISE marquise D' (1726-1783)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 842 mots
L'art du commérage mené à la pointe de l'esprit fonde pour une grande part l'attrait que suscitent l'œuvre et la vie de Louise Florence Pétronille Tardieu d'Esclavelles, née à Valenciennes en 1726. Recueillie, à la mort de son père, par sa tante, Mme de Bellegarde, qui l'éduquera avec sa propre fille, la future Mme d'Houdetot, Louise épouse, en 1749, son cousin, Denis de La Live d'Épinay.
-
RUMEUR
- Écrit par Philippe ALDRIN
- 9 781 mots
Les sciences sociales ont très tôt témoigné de l'intérêt pour le phénomène social des rumeurs et les phénomènes voisins que sont la diffusion des fausses nouvelles, les nouveaux récits du folklore populaire ou le commérage. L'émergence au xixe siècle de la « société de masse » et l'apparition successive de nouveaux moyens de communication de masse (de la presse à grand tirage à Internet) n'ont pourtant cessé de modifier les manifestations de ce phénomène.
-
RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 6 141 mots
Si la pression exercée par le commérage est forte au sein des groupes d’interconnaissance, elle diminue quand les relations se font plus anonymes et impersonnelles. Critiquant l’explication fonctionnaliste des ragots, Robert Paine souligne qu’il s’agit de discours instrumentaux au service d’individus ou de factions en compétition : faire courir une rumeur à propos d’un rival permet de ternir sa réputation tout en évitant la confrontation directe avec lui.
-
INTIMITÉ
- Écrit par Lilyane DEROCHE-GURCEL
- 11 919 mots
La confusion s'instaure lorsque ce « contenu » adopte une sorte d'existence séparée ; par les voies du commérage, à travers des relations de voisinage ancrées dans la durée, il fait entrer par effraction dans le cadre restreint et électif de l'intimité le tiers, individuel ou collectif, qui peut sinon miner de l'intérieur l'intimité, du moins lui porter ombrage ; il s'est ouvert à un élément extérieur, de sorte que le même contenu de paroles qui, entre intimes, avait là son lieu, inopinément offert à un tiers, transforme la confession en indiscrétion.