Commentatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- en journalisme, celle qui commente, qui commente l'actualité, une émission
"commentatrice" dans l'encyclopédie
-
LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 187 mots
Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l'histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de l'autre. Il a d'ailleurs déjà montré, notamment à propos de la famille, à quel point l'intrusion du comparatisme dans le champ d'étude de l'historien pouvait être pertinente.
-
VARONA DONNA DE (1947- )
- Écrit par Universalis
- 1 828 mots
Bientôt engagée comme commentatrice à la télévision, elle devient la première femme à occuper un tel poste sur une chaîne payante américaine. Donna de Varona milite en outre pour l'adoption de principes, qui seront finalement inscrits dans la loi Title IX (1972), garantissant que personne ne peut, en raison de son sexe, se voir refuser l'accès à un programme éducatif (y compris à un programme sportif au sein d'une institution d'enseignement) recevant une aide directe de l'État fédéral.
-
RETTON MARY LOU (1968- )
- Écrit par Universalis
- 2 279 mots
Elle se lance alors dans une carrière de conférencière spécialiste de la motivation et de commentatrice pour la télévision.
-
BENOIT JOAN (1957- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 970 mots
- 1 média
Par la suite, elle rédige quelques ouvrages consacrés à la course à pied traitant plus spécifiquement de la préparation féminine, entraîne des championnes de cross-country et de courses de longue distance, devient commentatrice sportive, crée en 1998 à Cape Elizabeth la Beach to Beacon 10K, une course de 10 kilomètres qui réunit régulièrement de célèbres champions et championnes (la Kenyane Catherine Ndereba, double championne du monde du marathon, la remportera cinq fois).