Commandos-suicides
- Nom masculin pluriel
Définition
- commandos de une ou plusieurs personnes acceptant de se suicider pour mener une action terroriste
"commandos-suicides" dans l'encyclopédie
-
MASSOUD AHMAD SHAH (1956-2001)
- Écrit par Christophe de PONFILLY
- 4 474 mots
Mais un mystérieux compte à rebours a commencé : le 9 septembre 2001, c'est un homme qui avait appris de ses erreurs que deux commandos-suicides assassinent. Deux jours plus tard, d'autres attentats-suicides mettent l'Amérique sur le pied de guerre. L'Afghanistan entre enfin dans le regard du monde. Mais Massoud n'existait pas dans celui des Américains ; il est vrai qu'il ne parlait pas l'anglais.
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND, Pierre DABEZIES, Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, Jean SERVIER
- 72 992 mots
- 9 médias
Les éléments les plus motivés sont choisis pour faire partie des commandos-suicides. Ces petites unités, une fois l'opération soigneusement préparée par une logistique appropriée, passent à l'action avec des chances de succès considérables, personne dans le groupe ne sachant qui va commettre l'attentat. Sur près de deux cents attentats, les Tigres tamouls ont manqué moins de dix fois leur cible.
-
SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT, Universalis
- 119 216 mots
- 15 médias
Depuis 1972, Ceylan a retrouvé officiellement son nom précolonial de Sri Lanka. Dans un espace insulaire relativement réduit (65 610 km2, à peu près la superficie du Benelux) se rencontrent des milieux géographiques et des traits socioculturels très contrastés. Sri Lanka appartient au monde indien par sa morphologie et ses climats, par son peuplement, ses structures sociales et sa culture ; mais l'île a acquis une physionomie originale au cours de deux millénaires et demi d'une évolution autonome, durant lesquels le bouddhisme est devenu le critère d'identité de la majorité de la population, tandis que quatre siècles et demi de colonisation laissaient une empreinte profonde sur l'économie et la société, notamment dans les zones littorales.