Comédie-ballet
- Nom féminin singulier
Définition
- alternance de danse et de divertissement dans un spectacle
"comédie-ballet" dans l'encyclopédie
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 023 mots
- 1 média
Molière meurt en 1673, et la comédie-ballet disparaît avec lui. L'importance de la comédie-ballet, indépendamment du charme de certaines œuvres (Le Sicilien) et de la verve comique des scènes musicales écrites par Lully (Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme), vient de ce qu'elle a fait comprendre au public, habitué au ballet de cour, que la musique et la danse étaient compatibles avec une action dramatique suivie.
-
ALCESTE (J.-B. Lully)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 563 mots
- 1 média
Jusqu'alors, le compositeur d'origine italienne devenu musicien officiel de la cour de France s'était surtout spécialisé dans le ballet de cour et la comédie-ballet, au côté de Molière. Avec la tragédie lyrique (qu'il nomme « tragédie en musique »), qui culminera en 1686 avec Armide, il parvient à instituer rien moins qu'un pendant français à l'opéra italien.
-
LULLY JEAN-BAPTISTE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 290 mots
14 octobre 1670 La comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme est créée au château de Chambord. 17 janvier 1671 La tragédie-ballet Psyché, sur un livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault, est créée aux Tuileries, à Paris. Elle donnera naissance à Psyché, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes, sur un livret de Thomas Corneille et Bernard Le Bouyer de Fontenelle, créée à l'Académie royale de musique de Paris le 19 avril 1678.
-
LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 154 mots
Le genre de la comédie-ballet diversifie les formes et le rythme du spectacle, tandis que l’intrigue ténue permet de se focaliser sur les grandes scènes touchantes, tout cela afin de maintenir l’attention des spectatrices et spectateurs. Enfin, le passage des vers à la prose au début de l’acte II s’explique également par le contexte de la création.
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 398 mots
- 1 média
Il s’agit d’une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d’un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers. La musique a été confiée à Marc Antoine Charpentier et la danse au maître de ballet Pierre Beauchamp. Les intrigues de Lully ayant contribué à faire tomber Molière dans une relative disgrâce auprès du roi, la troupe, après sa mort, sera chassée du Palais-Royal et dispersée.