Combinat
- Nom masculin singulier
Définition
- en économie, groupement industriel d'entreprises collectivisées ayant des domaines d'activité voisins
"combinat" dans l'encyclopédie
-
ANSHAN [NGAN-CHAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 786 mots
- 2 médias
Le premier plan quinquennal chinois (1953-1957) accorda à cette ville une priorité absolue pour en faire le combinat sidérurgique devant équiper les futures bases industrielles du pays. Ainsi, à la fin de l'année 1957, neuf hauts fourneaux fonctionnaient et une seconde aciérie était reconstruite et agrandie, portant la production à 3 400 000 tonnes de fonte et à 3 000 000 de tonnes d'acier.
-
BAÏKAL LAC
- Écrit par Laure ARJAKOVSKY, Pierre CARRIÈRE
- 22 394 mots
- 2 médias
Le combinat utilisait une immense quantité d'eau – 14 millions de litres par heure en 1972 – et rejetait autant d'eaux usées. En 1985, le combinat de Baïkalsk avait déversé plus de 1,5 billion de mètres cubes de déchets industriels dans le lac. Au début des années 1990, le combinat consommait 200 000 mètres cubes d'eau par jour et 500 000 mètres cubes de bois par an ; il produisait annuellement 160 000 tonnes de cellulose, non plus de la « supercellulose » destinée aux pneus d'avion et qui nécessitait une eau particulièrement pure, mais de la simple cellulose pour vêtements.
-
TAIYUAN [T'AI-YUAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 431 mots
- 1 média
Au cours du Ier plan quinquennal, Taiyuan fut choisie comme une des principales bases industrielles de la Chine, avec l'implantation d'un combinat sidérurgique qui était alors le plus important du pays après celui d'Anshan (des gisements de houille, de minerai de fer, de manganèse, de cuivre, de plomb se trouvent à proximité). Ce fut également l'implantation de tout un complexe d'équipements lourds (grues, fours industriels, presses, machines lourdes) qui mit Taiyuan au premier rang en Chine dans ce domaine.
-
VISTULE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 041 mots
- 1 média
Les unités de production s'échelonnent le long de son cours depuis le combinat chimique d'Oswiecim jusqu'au complexe industriel et portuaire de Gdańsk.
-
NOVOSSIBIRSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 313 mots
- 1 média
La promotion de Novossibirsk au rang de capitale régionale incontestée date des années 1930 et de l'aménagement du combinat Oural-Kouznetsk : la mise en service d'une ligne ferroviaire à deux voies entre Novossibirsk et le Kouzbass donne à la ville la direction des activités du bassin charbonnier de Sibérie occidentale, de même que Kharkov dirige alors de l'extérieur la vie économique du Donbass ou Cologne et Düsseldorf celle des charbonnages de la Ruhr.