Com
Issu de la forme : com
- Interjection
Définition
- préfixe signifiant avec, en compagnie de
"com" dans l'encyclopédie
-
SOCIÉTÉ ARCHIPEL DE LA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 2 768 mots
- 2 médias
100 de la population de cette collectivité d’outre-mer (COM) au recensement de 2017. Il est administrativement subdivisé entre les îles du Vent, qui regroupent Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia (inhabitée) et Tetiaroa, soit les trois quarts de la population de la COM, et les îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti et quatre atolls très peu habités) qui totalisent un peu plus de 35 000 habitants et dont le chef-lieu est Uturoa, sur l’île de Raiatea.
-
WALLIS-ET-FUTUNA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 173 mots
- 2 médias
Située dans le Pacifique sud, dans l’aire culturelle polynésienne, la collectivité d’outre-mer (COM) de Wallis-et-Futuna est le territoire français habité le plus éloigné de la métropole, et il faut faire escale en Nouvelle-Calédonie pour s’y rendre par avion depuis l’Europe. D’une superficie de 141 kilomètres carrés, il est principalement composé de trois îles.
-
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 159 mots
- 2 médias
Neuf habitants sur dix vivent à Saint-Pierre, le chef-lieu de la COM, sur l’île du même nom (26 km²), et le reste au village de Miquelon, sur l’île de Miquelon-Langlade (216 km²), qui a perdu plus du dixième de sa population depuis 1999. L‘obligation dans laquelle se trouvent les jeunes de partir en métropole ou au Canada afin de suivre des études après le baccalauréat et les difficultés pour trouver un emploi au retour expliquent la baisse sensible de la part des 20-29 ans dans la population de la collectivité.
-
RUTEBEUF (1230?-? 1280)
- Écrit par Daniel POIRION
- 11 078 mots
Le poète ne cite pas, mais il se sert de ses lectures, souvent dans un esprit de caricature, mais souvent aussi avec une délicatesse qui le distingue : Issi sui com l'osiere franche Ou com li oisiaus seur la branche : En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel. (« Je suis comme l'osier sauvage ou comme l'oiseau sur la branche : en été je chante, en hiver je pleure et me lamente, et je perds mes feuilles comme l'arbre au premier gel ».
-
FRANCHISAGE
- Écrit par Y. BRISSY
- 2 937 mots
com. 21 oct. 1970, in Semaine juridique 1971, ii, 10132, note Level). Pour sa part, le législateur est intervenu pour la première fois en 1979 pour tenter d'assurer une protection des franchisés. Puis un règlement communautaire du 30 novembre 1988, remplacé par un nouveau règlement le 22 décembre 1999, a donné un cadre législatif européen à ce type de contrat.