Colporteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui colporte, qui transporte et vend des marchandises de lieu en lieu
"colporteur" dans l'encyclopédie
-
ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 604 mots
On lui doit cinq sonates pour piano (à deux et à quatre mains), six duos pour violon et piano, trois sonates pour violoncelle et piano, une dizaine de trios, trente-six quatuors à cordes, trente-quatre quintettes à cordes (on l'a souvent comparé à Boccherini, aussi prodigue que lui dans ce domaine), des sextuors, septuors, octuors, nonettes, quatre symphonies et trois opéras-comiques, L'Alcade de la Vega (1824), Le Colporteur (1827) et Le Duc de Guise (1837).
-
HALIBURTON THOMAS CHANDLER (1796-1865)
- Écrit par Universalis
- 2 446 mots
Cet Américain rusé, colporteur d'horloges qui pratique la philosophie de comptoir, illustre à travers ses multiples rencontres la vision que se fait son créateur de la nature humaine. Thomas Chandler Haliburton naît le 17 décembre 1796 à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Admis au barreau en 1820, il siège à l'assemblée de son État natal de 1826 à 1829 et dirige, durant cette période, un mouvement populaire en faveur de réformes libérales.
-
ÖTZI, archéologie
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 3 009 mots
Deux hypothèses sont avancées pour expliquer la dernière course d'Ötzi en haute montagne : soit il aurait fui à la suite d'une bagarre au cours de laquelle il aurait été blessé, soit son métier de pasteur-colporteur aurait entraîné sa mort à cause de conditions atmosphériques très difficiles ou parce qu'il était malade. En 2007, à la suite d'une radiographie du corps d'Ötzi, on a découvert une pointe de flèche en silex qui s'était glissée derrière l'omoplate, entraînant la mort.
-
HUT HANS (1490 env.-1527)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 928 mots
Né à Haina, en Thuringe, Hans Hut (ou encore : Hutt, Huth, Huet) est pendant quelque temps sacristain des seigneurs Hans et Georg de Bibra-Schwebenheim, puis devient relieur et colporteur de livres, ce qui l'amène à parcourir les régions où la Réforme luthérienne naît et se propage. Dès 1524, il met en question, à propos de l'un des siens, la pratique du baptême des enfants.
-
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 11 093 mots
Le colporteur présente et vend ses produits au cours de deux tournées, l'une au printemps et l'autre à l'automne, toujours dans la même région qu'il quadrille jusqu'au moindre village ou hameau, grâce à un réseau de relations amicales et commerciales. Mais le progrès des communications et de la poste, la presse à bon marché et ses feuilletons, le désir et l'habitude d'une information plus rapide ont vite fait de périmer à la fin du siècle les visites trop espacées du colporteur.