Colossaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- très grands, considérables, immenses
"colossaux" dans l'encyclopédie
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 17 933 mots
- 17 médias
Le Songe de Poliphile de Francesco Colonna, publié à Venise en 1499, est une mine de descriptions de monuments colossaux fabuleux, très inspirés de la lecture des auteurs anciens : le héros y admire notamment une pyramide « immense et terrible ». Un exemple très caractéristique est la tour de Babel : le récit biblique, sans doute inspiré par les ziggourats, a suscité au xvie siècle une série de représentations peintes de Pieter Bruegel à Paul Bril, où les souvenirs transposés du Colisée sont magnifiés jusqu'à évoquer une structure aux étages et aux baies innombrables, à la fois en chantier et menaçant ruine.
-
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 193 mots
- 1 média
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur.
-
VAN CAMPEN JACOB (1595-1657)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 971 mots
Le Mauritshuis à La Haye (1633, en collaboration avec Pieter Post) est un édifice très simple à pilastres colossaux et fronton, d'une architecture calme, tirant ses effets non de contrastes plastiques mais de la couleur des matériaux (brique et pierre) et de ses heureuses proportions. L'hôtel de ville d'Amsterdam (1648-1655, aujourd'hui palais royal) montre une application plus ambitieuse des principes classiques (frontons sculptés, deux ordres de pilastres).
-
CERVETERI
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 007 mots
- 4 médias
On y voit des tumulus parfois colossaux (certains atteignent trente mètres de diamètre), à l'intérieur desquels ont été aménagées des tombes imitant des maisons à pièces multiples, dont le mobilier même a été reproduit en pierre. D'autres tombeaux présentent un plan rectangulaire et sont séparés par des rues cadastrées comme celles d'une ville. Les tombes les plus tardives sont de vastes hypogées, qui imitent eux aussi l'architecture domestique.
-
HAVELANGE JEAN-MARIE FAUSTIN GODEFROID DE HAVELANGE JOÃO dit (1916-2016)
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 3 697 mots
Cette multiplication des compétitions – et donc des matchs – ainsi que les nombreux contrats signés avec des multinationales permettent à la FIFA d’engranger des revenus colossaux. C’est justement l'avidité de João Havelange qui va sérieusement ternir son bilan. Accusé d’avoir touché d’importantes sommes d’argent dans un scandale de corruption qui implique l’agence chargée de la commercialisation des droits de retransmission télévisée de la Coupe du monde, João Havelange démissionne du CIO en 2011, puis du poste de président d’honneur de la FIFA en 2013.