Colorisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, conception artistique fondant l'unité du tableau sur l'harmonie des couleurs (Titien, Bonnard...)
"colorisme" dans l'encyclopédie
-
PEINTURE Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 20 896 mots
- 3 médias
Ainsi, affirmer, à la seule vue des tableaux, que le colorisme, au début du xviiie siècle en France, symbolise la libération d'un carcan théologique, l'idée d'un monde en devenir, le sentiment de l'essence historique de l'homme, reste arbitraire tant que l'historien n'a pas montré que les textes philosophiques et esthétiques contemporains offrent un contenu implicite équivalent : cette tâche accomplie, le colorisme pictural se trouve replacé dans son contexte culturel pour y jouer la fonction précise dévolue à l'imaginaire figuratif.
-
GHIRRI LUIGI (1943-1992)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 000 mots
Mais ce surréalisme discret s'arrête aux portes du formalisme et du colorisme. Il utilise la couleur sans en faire un sujet en soi. En ce sens, il est l'un des pionniers de ce qu'on appellera aux États-Unis « The New Color » ou « The New Topographics ». En 1982, Luigi Ghirri entame une collaboration avec la revue d'architecture Lotus International puis Domus, Gran Bazaar, Intyerni (Intérieurs), Ottagona (Octogone) et Arca.
-
SINGIER GUSTAVE (1909-1984)
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 4 122 mots
Après avoir été dans les années 1940 partie prenante du courant créé par Lapicque, qui conciliait la conception cubiste de l'espace avec le colorisme de Bonnard ou de Matisse, Singier s'était orienté comme ses amis vers une peinture non figurative, mais dans une direction tout à fait originale, qui le tenait aussi éloigné de l'impressionnisme abstrait (Bazaine) que du lyrisme abstrait (Manessier) ou de l'abstraction radicalement non référentielle (Hartung, Soulages).
-
COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 789 mots
Sa qualité d'amateur passionné, la place qu'il acquit progressivement au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture et le moment historique où se placent ses écrits, moment marqué par l'essor d'un colorisme sensuel et par les débats sur l'importance relative du dessin et du coloris, lui confèrent un caractère particulier. Sa biographie riche et mouvementée et son réseau de relations littéraires et sociales, sa pratique de portraitiste et sa collection de peintures et de dessins, sa personnalité active, indépendante et ferme dans ses goûts, et les enjeux esthétiques de son dernier ouvrage, à allure de testament, sont analysés par Jacques Thuillier dans une introduction qui insiste sur ces spécificités et ces engagements.
-
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 7 081 mots
- 5 médias
Sa technique même le place parmi les « progressistes » du xve siècle : son colorisme, s'appuyant sur un emploi « parfait » (Vasari) de l'huile, caractérise un art plus « moderne » de ce point de vue que celui de Botticelli, par exemple, passionnément fidèle à la détrempe. On ne peut mépriser non plus le succès qu'il connaît au xvie siècle : le maniérisme apprécie en lui la capacité d'invention, de varietas, son goût pour les monstres, pour les rariora de la nature.