Colorable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) pouvant être coloré ; s'emploie en particulier en biologie et en chimie
"colorable" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROPYCNOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 616 mots
L'hétéropycnose, dont le nom veut dire en grec « densité différente », peut être positive (chromatine plus colorable) ou négative (moins colorable) ; les structures en cause sont désignées sous le terme général d'hétérochromatine par opposition au terme d'euchromatine, qui s'applique aux chromosomes ou portions de chromosomes colorés pendant la mitose mais non visibles pendant l'interphase.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 669 mots
Comme le collagène est le constituant principal des tissus conjonctifs, qui, en outre, avait l'avantage d'être colorable par des méthodes histochimiques, et visible au microscope électronique, on a souvent substitué le terme « collagène » à celui, plus correct, de « tissu conjonctif » ou « matrice intercellulaire ». On sait aujourd'hui que cette matrice est composée de nombreuses macromolécules différentes (voir plus loin).
-
CYANOBACTÉRIES ou CYANOPHYCÉES, anc. ALGUES BLEUES
- Écrit par Pierre BOURRELLY, Jean Claude LEFEUVRE
- 14 906 mots
- 3 médias
Le centroplasma ou nucléoplasme qui fait fonction de noyau reste diffus et sans membrane limitante ; il renferme cependant de l'acide désoxyribonucléique, colorable par les réactifs histologiques classiques (Feulgen, hématoxyline, etc.) et visible au microscope électronique sous forme de fines aiguilles de 250 nm. Les cellules sont limitées par une fine membrane où le microscope électronique permet de reconnaître quatre couches différentes dont l'une, interne, est riche en mucopolymères, mucopeptides présents aussi dans les membranes des bactéries.
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 640 mots
- 6 médias
Signalons simplement l'argyrome, réseau superficiel colorable par imprégnation argentique dont la signification exacte reste controversée (d'anciens auteurs lui attribuaient une fonction conductrice). Les cils peuvent se résorber et disparaître à certains stades de la vie d'un Cilié. De nouveaux cinétosomes proviennent toujours de la duplication de granules basaux préexistants.
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON, Jean-Pierre MIGNOT
- 15 737 mots
- 4 médias
Les Euglénophycées possèdent deux flagelles inégaux insérés au fond d'une dépression apicale, et les réserves sont constituées par du paramylon, substance glucidique non colorable par l'iode. Les unes sont plastidiées, les autres incolores, et certaines peuvent facilement perdre leurs plastes. On les a donc considérées pendant longtemps comme un exemple du passage du règne végétal au règne animal.