Colon
- Nom masculin singulier
Définition
- enfant de colon ie de vacances
"colon" dans l'encyclopédie
-
TEATRO COLÓN, Buenos Aires
- Écrit par René de CECCATTY
- 7 407 mots
L'acoustique exceptionnelle, qui fait du Teatro Colón un lieu prisé des interprètes, tient aux matériaux utilisés, à la configuration de la salle, à la courbe de l'avant-scène, à la forme de la fosse d'orchestre. Le moindre murmure sur scène est parfaitement audible en tout point de la salle. Depuis 1990, le Centre d'expérimentation de l'opéra et du ballet du Teatro Colón propose, au sous-sol, dans un environnement de colonnades et de briques autrefois destiné à abriter des décors en construction, des spectacles chorégraphiques et théâtraux.
-
COLONISATION
- Écrit par Jean BRUHAT
- 42 346 mots
- 7 médias
L'objet de cet article n'est pas d'esquisser une histoire générale de la colonisation mais de poser les problèmes relatifs aux différentes étapes de cette histoire. L'expansion de l'Europe du xvie au xxe siècle a été l'un des événements les plus importants de l'histoire de l'humanité. Elle a revêtu des formes diverses : émigration, diffusion des techniques, volonté d'hégémonie culturelle, exportation de capitaux, colonisation.
-
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 471 mots
- 1 média
Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache sont rappelés par les oreilles de l'animal ; de chaque côté pend une lourde tresse de cheveux terminée par un enroulement.
-
COLONNE CINQUIÈME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 3 682 mots
Après le soulèvement du 18 juillet 1936 et leurs premiers succès contre les républicains, les troupes nationalistes des généraux Franco et Mola convergèrent vers Madrid. Elles étaient réparties en quatre colonnes. Cherchant le moyen de démoraliser leur adversaire, les responsables de la propagande franquiste eurent l'astuce, dans leurs émissions, de parler surtout de l'intervention proche et décisive de la cinquième colonne nationaliste qui fourbissait ses armes dans la capitale même du gouvernement républicain.
-
COLONISATION, notion de
- Écrit par Myriam COTTIAS
- 8 895 mots
Bien que le projet politique de domination d'une nation ne soit pas formulé dans l'Antiquité, toutes les caractéristiques de la colonisation sont déjà posées. Aux viiie et viie siècles avant J.-C., la fondation de colonies en terre étrangère se décide sous la pression démographique et par volonté de chercher des débouchés commerciaux ; elle consiste aussi à installer des colons sur de nouvelles terres pour exploiter celles-ci, et à donner à cette expansion territoriale une dimension religieuse.