Colloïde
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, solution dans laquelle des particules de taille inférieure à 0,2 micron sont en suspension dans un liquide
"colloïde" dans l'encyclopédie
-
COLLOÏDES
- Écrit par Didier ROUX
- 33 045 mots
Les colloïdes, ou « solutions » colloïdales, sont des mélanges (liquide, gel) qui contiennent, en suspension, des particules. Ces particules, ou objets colloïdaux, ont une taille supérieure aux molécules qui les constituent (taille supramoléculaire) mais suffisamment petite pour que le mélange demeure homogène. D'après la définition officielle, leur taille est comprise entre un nanomètre (10–9 m) et une dizaine de micromètres (soit 10–5 m).
-
SVEDBERG THEODOR (1884-1971)
- Écrit par Georges BRAM, Universalis
- 3 634 mots
À cette époque, ces dernières sont alors connues pour être des protéines associées aux activités enzymatiques, mais il reste encore à savoir si les diverses protéines et enzymes sont des formes variées d’un unique colloïde ou des molécules distinctes les unes des autres. Svedberg cherche à les distinguer au moyen d’un ultramicroscope. En 1907, il soutient à Uppsala une thèse de doctorat concernant l'étude de ces structures colloïdales, qui va constituer le grand sujet de son activité scientifique future.
-
ENZYMES Histoire de la notion
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 595 mots
- 6 médias
Mais y a-t-il autant de protéines différentes qu’il y a d’activités enzymatiques différentes, ou s’agit-il de formes différentes adoptées par un même colloïde géant ? La question restait ouverte. L'idée que les différentes actions enzymatiques sont dues à des formes ou des états vibratoires particuliers d’un unique colloïde a persisté chez certains auteurs jusque vers 1920.
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 536 mots
Ces solutions aqueuses présentent les propriétés d'un colloïde amphotère. La fonction acide appartient à l'acide phosphorique ; la fonction basique est la fonction ammonium quaternaire de la choline. Plusieurs voies de biosynthèse sont possibles. La première, qui a été préconisée par E. P. Kennedy, a été identifiée dans le foie et l'intestin ; cette biosynthèse se fait en deux étapes.
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 134 mots
- 3 médias
La colloïde est une protéine iodée, la thyréoglobuline, qui constitue une réserve inactive et qui n'est pas l'hormone elle-même. Celle-ci est représentée principalement par la thyroxine, molécule beaucoup plus simple contenant 65 p. 100 d'iode et que l'on peut obtenir par synthèse. Elle dérive des L-iodotyrosines, formées par la combinaison de l'iode avec un acide aminé, la tyrosine.