Collégialement
- Adverbe
Définition
- de façon collégiale, après accord du collège
"collégialement" dans l'encyclopédie
-
DYNASTIE DES SÉVÈRES : (193-235) (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 922 mots
Ses deux fils, Caracalla et Geta, reçoivent collégialement le pouvoir. Les rivalités augmentent entre les deux frères : Geta et ses partisans sont finalement éliminés. 212 Édit de Caracalla dit constitution antonine : tous les hommes libres de l'Empire reçoivent la citoyenneté romaine. 213-216 Campagnes victorieuses de Caracalla en Germanie et en Orient où il cherche à réitérer les actions glorieuses d'Alexandre le Grand.
-
CONSUL, Ancien Régime
- Écrit par Frédéric BLUCHE, Jean FAVIER
- 2 726 mots
Dans ces dernières, les diverses catégories sociales d'habitants étaient, en théorie du moins, représentées par quatre, six ou douze magistrats élus qui se partageaient collégialement les responsabilités du gouvernement et prenaient en commun toutes les décisions ; dans les premières, le maire détenait l'essentiel des pouvoirs et le conseil (échevins, jurés, entre autres) ne faisait que l'assister.
-
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 039 mots
Les prêtres (du grec presbytéros, « ancien », terme employé pour désigner certaines fonctions dans les communautés juives) participent, collégialement ou individuellement et sous sa dépendance, à l'ensemble de la mission de l'évêque. En particulier, comme lui, ils ont le pouvoir de présider l'eucharistie et de célébrer le sacrement de pénitence. Les diacres (du grec diakonos, « serviteur ») ont des fonctions de service dans la liturgie et dans la vie quotidienne des communautés.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
Les résultats obtenus doivent, d'autre part, être non seulement interprétés collégialement mais aussi présentés sous une forme utile et adéquate aux ingénieurs, aux architectes et aux planificateurs ainsi qu'à des interlocuteurs inhabituels comme les promoteurs, les fonctionnaires, les sociologues, les économistes, les juristes ou les hommes politiques.
-
MINISTÈRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 5 267 mots
Du point de vue politique, le « ministère » se confond avec l'ensemble des ministres qui, sous la double autorité du président de la République et du Premier ministre, exercent collégialement et solidairement les attributions gouvernementales. Sous cet angle, chaque ministre constitue une autorité politique. Du point de vue administratif, le ministère est la structure fondamentale d'encadrement et de répartition des services publics, au niveau de l'administration centrale.