Collectrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui collecte, qui recueille
Employé comme nom
- celui qui effectue une collecte, qui rassemble des produits ou d'argent auprès d'un grand nombre de producteurs ou de personnes
"collectrice" dans l'encyclopédie
-
PLATEAU DE BURE INTERFÉROMÈTRE DU
- Écrit par Alain OMONT
- 7 333 mots
- 3 médias
Complémentarité de Noema et ALMA Certes, Noema ne peut pas rivaliser avec ALMA, dont la surface collectrice totale est trois fois supérieure (avec ses 66 antennes). De plus, le site d’ALMA, localisé dans une zone désertique et à 5 100 mètres d’altitude, présente des conditions d’observation bien meilleures. Néanmoins, la supériorité des récepteurs de Noema réduit l’écart de performances, ce matériel ayant bénéficié des derniers progrès des technologies millimétriques.
-
VLT (Very Large Telescope)
- Écrit par Pierre LÉNA
- 9 531 mots
- 1 média
FI fournit donc, comme dans le cas précédent, l’équivalent d’un télescope de plus grande surface collectrice de lumière, mais sans la résolution angulaire additionnelle que procure l’interférométrie. Ces deux foyers coudés sont situés dans un laboratoire souterrain fixe, très stable et pouvant donc être alimenté en lumière par tous les télescopes. Les télescopes auxiliaires, mis en service de 2001 à 2006, peuvent être déplacés sur des rails et donc être positionnés avec précision en divers points de la plate-forme.
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 070 mots
- 7 médias
Si l'épaisseur de la base est plus petite que la longueur de diffusion des porteurs minoritaires, ces électrons atteignent la jonction p-n polarisée en inverse ; ils sont fortement accélérés dans cette jonction dite collectrice et recueillis dans la région n. Ce dispositif est amplificateur : il faut très peu d'énergie pour injecter les électrons dans la base, puisque la jonction émettrice présente une très faible résistance, et l'on recueille une grande énergie dans la jonction collectrice.
-
JAMES-WEBB, télescope spatial
- Écrit par Pierre-Olivier LAGAGE
- 13 602 mots
- 2 médias
Il est composé principalement d’un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, lui conférant une surface collectrice six fois plus grande que celle de Hubble, dont la taille du miroir est de 2,4 mètres. Pourtant, il a une masse légèrement plus faible (705 kg à comparer aux 826 kg de Hubble). La raison principale tient à sa conception : contrairement à la courbure du miroir de Hubble qui a été figée avant le lancement – ce qui fait que son miroir a dû être conçu avec une grande rigidité et donc une masse importante pour ne pas se déformer lors du lancement –, celle du miroir primaire du JWST est obtenue une fois le télescope envoyé dans l’espace.
-
PERSEVERANCE, mission
- Écrit par Pierre DROSSART
- 13 412 mots
- 4 médias
L’avenir de l’exploration martienne La mission de retour des échantillons prélevés par Perseverance se fera dans un ballet d’étapes, orchestré par la NASA et l’ESA et qui inclura un module orbital, une astromobile collectrice des tubes d’échantillons scellés, un système de lancement en orbite martienne à partir du cratère Jezero et un rendez-vous en orbite avec le module de retour vers la Terre, qui emportera enfin la précieuse capsule contenant les échantillons.