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Collage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait de coller
  2. fait d'imprégner de colle du papier, du carton
  3. clarification de vin à l'aide de blanc d'œuf, de colle de poisson
  4. en arts, composition artistique de différents papiers collés
  5. familièrement, concubinage

"collage" dans l'encyclopédie

  • COLLAGE

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 12 243 mots

    Le collage, ici réduit à la citation d'un pan de réalité brute – lui-même un collage anonyme –, aboutit à une métonymie : la rue est la substance de l'art. Mais il reste des héritiers de Picabia ou Miró – comme Jean Dubuffet, Alberto Magnelli ou Gaston Chaissac – pour qui le collage demeure le ferment de l'inventivité personnelle. Étrangement, d'autres rejettent les effets de ruptures – pesés ou fortuits – inhérents au collage pour le soumettre à un dessein pré-établi ; ainsi Erró ou Bernard Réquichot, qui utilisent les éléments imagés comme autant de particules élémentaires entrant dans la composition d'une « pâte » sans aspérité, où tout écho de la réalité extérieure est en définitive étouffé par un propos obsessionnel confinant au ressassement.

  • COLLAGE, physique

    • Écrit par Jacques COGNARD
    • 35 498 mots
    • 2 médias

    L'assemblage par collage existe depuis des millénaires. Les hommes du paléolithique collaient leurs flèches avec du brai de bouleau ou du bitume. Malgré les progrès faits dans la formulation des colles et la compréhension du comportement des polymères qui assurent le collage, celui-ci demeure une technologie empirique. L'« ancrage », le processus par lequel la colle s'attache au substrat, est mal connu, ce qui empêche le calcul des propriétés d'un collage sans une approximation (de taille), consistant à supposer qu'il est « bon ».

  • ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 5 992 mots

    Écrits sur l'art moderne s'articule autour de trois pôles, le collage, le réalisme et les écrits poétiques sur l'art. Le collage comme défi à la peinture Aragon, qui a été l'un des premiers théoriciens du collage, consacre à cette notion ses premiers textes de critique d'art. Cette pratique devient ainsi le pivot de son analyse de la modernité dans la création artistique.

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 1 229 mots

    Si le premier élément renvoie sans équivoque à la chaise elle-même, le second a un statut plus ambigu : fait-il partie de la nature morte ou constitue-t-il simplement un cadre pour l'œuvre, est-il un matériau collé sur la nature morte au même titre que le cannage ou est-il étranger à la composition comme un simple cadre ? Quoi qu'il en soit, Picasso ouvre par cette œuvre la voie au cubisme synthétique et, de façon plus générale, à toute l'esthétique du collage et de l'assemblage.

  • LAVAUDANT GEORGES (1947- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 5 033 mots

    Déjà se dessinent certaines des orientations esthétiques du metteur en scène Lavaudant : la technique du collage, l'évocation des préoccupations du temps dans leur désordre et leur éclatement, une théâtralité affirmée, un goût pour le faux-semblant et les intrigues policières présentes-absentes auxquelles recourront certains de ses spectacles futurs.

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